Par Adam Newman
En octobre 2015, Hillary Clinton, alors secrétaire d’État, est apparue dans l’émission de comédie et de satire politique de Nbc-Tv alors qu’elle se préparait à s’engager dans une série de primaires démocrates au début de l’année suivante. Clinton, qui jouait le rôle d’une barman, s’est fait dire par un membre de la distribution de Snl qu’il était “très facile de lui parler”. Clinton, dans son personnage, a répondu : “C’est la première fois que j’entends ça” – une atteinte à sa réputation de paraître glaciale en public. Le mois suivant, l’émission de fin de soirée de longue date a donné un temps égal à Trump, qui battrait Clinton aux élections de 2016, apparaissant dans un sketch sur deux ans après le début de son mandat à la Maison Blanche.
“Je n’ai pas besoin d’être précis” sur la politique, a déclaré le futur Trump en parlant de son manque d’expérience en politique et en gouvernance. La fille de Trump, Ivanka Trump, qui dans la vraie vie a décroché un poste de haut niveau à la Maison Blanche pendant la présidence de son père, a joué le rôle de sa secrétaire à l’Intérieur, affirmant que le Monument de Washington était désormais recouvert de verre aux reflets dorés, se moquant du penchant de son père pour l’opulence.
Même si le sketch a fait rire, il a suscité l’indignation des militants latino-américains qui ont protesté contre ce qu’ils ont appelé les opinions racistes de Trump sur l’immigration. Et puis il y a eu l’ancienne candidate républicaine à la vice-présidence Sarah Palin, qui est apparue dans une émission de Snl pour le 40e anniversaire en 2015 à une époque où il y avait des spéculations selon lesquelles elle réfléchissait à une candidature à la Maison Blanche – pour ensuite affirmer dans l’émission qu’elle considérerait Trump comme sa colistière à la vice-présidence.
La fiction n’est pas devenue réalité, puisque Palin n’a jamais rejoint la course présidentielle. Snl a accueilli séparément le candidat démocrate Barack Obama et le candidat républicain John McCain en 2008.
La vice-présidente Kamala Harris est apparue dans le sketch d’ouverture de “Saturday Night Live”, faisant un arrêt léger moins de trois jours avant le jour du scrutin. L’émission met régulièrement en scène des imitateurs jouant des hommes politiques, dont Maya Rudolph, qui incarne la vice-présidente depuis 2019. Mais il est rare que les hommes politiques eux-mêmes fassent leur apparition. Harris est apparu aux côtés de Rudolph dans le croquis, avec les deux femmes habillées et stylées de la même manière se regardant à travers une coiffeuse comme si elles voyaient leurs propres reflets dans un miroir. À la fin du sketch, les deux femmes se sont levées, chacune avec un bras enroulé autour de l’autre, et Rudolph a dit : « Je vais voter pour nous ! “Super!” Harris a répondu. « Y a-t-il une chance que vous soyez enregistré en Pennsylvanie ? » L’émission de samedi est animée par John Mulaney avec l’invité musical Chappell Roan. Le sénateur de Virginie Tim Kaine, qui a été candidat à la vice-présidence d’Hillary Clinton sur la liste des candidats démocrates à la présidentielle en 2016, a également fait une apparition.