Par Arlette Akoumou Nga
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a démis de ses fonctions le ministre de la Défense Yoav Gallant, remplacé par le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz.
Selon un communiqué publié, ce mardi, par le bureau du premier ministre israélien, Netanyahu a décidé de limoger Gallant et de nommer Israël Katz, nouveau ministre de la Défense.
Gideon Sa’ar, chef du parti ‘’Nouvel Espoir – La Droite Unie’’ et ministre israélien sans portefeuille, assumera le rôle de chef de la Diplomatie israélienne à la place de Katz, ajoute le communiqué.
Réagissant à son limogeage, Gallant a déclaré sur son compte X : ‘’La sécurité d’Israël était et restera toujours la mission de ma vie’’.
Cette révocation intervient au moment où la pression s’accentue sur Netanyahu, mis en cause dans une fuite de documents secret-défense, le premier ministre israélien étant soupçonné d’avoir mené une campagne d’influence opaque dans le but de prolonger la guerre dans la bande de Gaza.
Selon le site du quotidien israélien privé Yedioth Ahronoth, Netanyahu a informé Gallant de sa révocation seulement 10 minutes avant de l’avoir rendue publique par voie de communiqué.
Les réactions étaient contrastées en Israël après l’annonce du limogeage de Gallant, tandis que des centaines de manifestants se sont rassemblés à Ayalon, autoroute névralgique à Tel Aviv, pour protester contre la décision de Netanyahu. Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir (extrême droite) a salué la décision de Benyamin Netanyahu.
‘’Je félicite le premier ministre d’avoir pris la décision de limoger Gallant… Il a bien fait de le démettre de ses fonctions’’, a écrit sur X Itamar Ben Gvir.
De son côté, le chef du parti Yesh Atid (‘’Il y a un futur’’), Yair Lapid, a déclaré que le limogeage, en pleine guerre, du ministre de la Défense par Netanyahu était ‘’un acte de folie’’, et a appelé ‘’tous les Israéliens à descendre dans les rues ce soir pour exprimer leur opposition au limogeage de Yoav Gallant’’.
Yaïr Golan, à la tête du Parti travailliste israélien, a également appelé les Israéliens, dans un message sur X, à manifester dans les rues pour protester contre la révocation de Yoav Gallant.
De son côté, le chef du Parti de l’Union nationale, Benny Gantz, a fustigé la décision de Benyamin Netanyahu, estimant que ‘’la politique a eu raison de la sécurité nationale’’.
Le quotidien de centre gauche Ha’Aretz, a déclaré, citant des sources proches de Netanyahu, qui ont préféré garder l’anonymat que ‘’Le premier ministre envisage de limoger le chef d’État-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, ainsi que le chef du Shin Bet, Ronen Bar’’.