Par Serge Aimé BIKOI
Occasion opportune, pour ses pairs, d’oeuvrer afin que le programme économique, financier, social et culturel et le projet de budget sur lequel il sera adossé consolident les acquis et mettent les Camerounais en confiance. Il compte sur des atouts nouveaux pour attendre cet objectif.
Cavaye Yeguie Djibril demeure convaincu qu’il est temps, pour le Cameroun, d’aller vers plus de prospérité et, à coup sûr, vers le niveau des pays émergents. Des indicateurs le confortent dans cette conviction. D’après le président de l’Assemblée nationale, le Cameroun présente aujourd’hui des atouts nouveaux qui apporteront une plus-value sur le chemin de sa croissance. Il constate que dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement, l’option de l’import-substitution connaît des avancées tant des initiatives fleurissent dans divers domaines de l’économie nationale. Le député Rdpc du Mayo Sava relève, de façon singulière, que la politique envisagée consiste à optimiser le secteur industriel, à développer une chaîne de valeurs qui devrait permettre d’amorcer le passage de la mine à l’industrie.”L’enjeu, souligne Cavaye Yeguié Djibril, consiste à opter pour une politique industrielle agressive qu’encourage la représentation nationale ce d’autant plus qu’elle est porteuse d’espoir pour la jeunesse en quête d’emplois. Il serait opportun, indique-t-il, que l’essentiel des capitaux soient détenus par des nationaux”. C’est pourquoi Cavaye Yeguie Djibril en appelle à leur sérieux et à leur patriotisme. Aussi souhaite-t-il, s’agissant de l’industrie des matériaux de construction, que cette politique permette aux Camerounais d’améliorer leur habitat à des coûts raisonnables.
Des fleurs jetées sur Luc Magloire Mbarga Atangana
Un autre atout nouveau relevé par le président de l’auguste chambre est l’offre agricole qui s’est, dit-il, sensiblement améliorée. Cavaye Yeguie Djibril illustre, par exemple, l’embellie que connaissent, depuis un certain temps, la production et la commercialisation du cacao. “À l’instar du café et du coton, explique le président de l’Assemblée nationale, le cacao a fait et fera encore de beaux jours de l’économie nationale”. Il saisit cette occasion opportune pour féliciter solennellement le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, pour sa brillante élection à l’unanimité au poste de président du Conseil international du cacao. Une élection qui constitue, ajoute Cavaye, une victoire diplomatique de plus.
Se référant à une ritournelle populaire, le président de la Chambre basse du parlement camerounais lance au ministre du Commerce : “Consommer le mouton, mais n’oubliez pas de qui vous le tenez!” C’est dire que si cette victoire est le résultat de son dynamisme personnel, de son Know how et de son entregent, il ne doit ménager aucun effort afin de faire briller, au plan national et international, la politique impulsée par le chef de l’État dans la filière cacao, dont il a, désormais, la charge mondiale. “Grâce à la restructuration menée par les soins du Mincommerce, poursuit le Pan, le cacao camerounais a gagné en qualité et est devenu plus attractif sur le marché”. Pour pérenniser cet acquis, il faudrait, conclut le président de l’Assemblée nationale, envisage de nouvelles initiatives telles que la professionnalisation des acteurs, l’arrimage à la modernité avec l’introduction du digital et la sécurisation des transactions. Encourager la transformation locale, soutenir les efforts des producteurs afin de dépasser les 300.000 tonnes de la dernière campagne.
En rappel, les parlementaires ont 30 jours pour examiner le projet de loi de finances et adopter le budget de l’État pour l’exercice 2025. Des membres du gouvernement devront passer, tour à tour, pour justifier leurs enveloppes budgétaires.