Par Arlette Akoumou Nga
‘’Il est consternant de constater l’inaction du Conseil de sécurité des Nations unies devant ces violations répétées. Ce manque de réaction ne compromet pas seulement l’espoir d’un cessez-le-feu mais affaiblit la crédibilité même de cette institution censée garantir la paix et la sécurité mondiales’’ a-t-il déclaré, selon le même média.
Le président de la République intervenait à l’ouverture d’un sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) auquel prennent part une vingtaine de pays de la Ligue Arabe et une cinquantaine d’Etats membres, précise l’APS.
Cette rencontre organisée à l’initiative de la diplomatie saoudienne s’est notamment consacrée aux perspectives de résolution des crises en Palestine et au Liban, des Etats membres de l’organisation cibles d’attaques aériennes et de raids meurtriers de l’armée israélienne, souligne la même source. Il est urgent d’exiger un cessez-le-feu immédiat, une réponse ferme pour mettre un terme à cette spirale de violence qui étend ses tentacules au Liban, a déclaré Bassirou Diomaye Faye.
Regrettant ce qu’il considère comme un ‘’cuisant échec moral’’ du Conseil de sécurité des Nations unies, le chef de l’Etat sénégalais a appelé à une mobilisation plus conséquente de la “Ummah islamique à travers par exemple des actes concrets”, indique l’Aps.