Par Mon’Esse
Le gouverneur de la région camerounaise de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar, a alerté contre un vaste réseau d’escroquerie, d’arnaque et de trafic de personnes, en bande organisée par voie de cybercriminalité qui vient d’être démantelé dans le chef-lieu de l’unité dont il a la charge.
Dans un communiqué parvenu dimanche à la rédaction, il indique que cette bande agit sous la forme d’un recrutement en ligne de 57 jeunes (dont 38 garçons) dont l’âge oscille entre 15 et 34 ans, originaires des régions du Centre, du Littoral et du Sud à qui, contre le versement d’une somme de 650.000 FCfa par personne, il est promis une formation assortie d’un emploi direct.
«Ces enfants, regroupés dans des domiciles privés et centres de formation clandestins, auraient reçu une formation d’auto-emploi dans plusieurs secteurs d’activités. Ceux-ci ont été motivés par des proches afin de rejoindre le mouvement, avec pour corollaire une récompense d’une forte somme d’argent et un recrutement assuré dans des structures basées en Malaisie et en Afrique de l’ouest.»
Selon Kildadi Taguiéké Boukar, les promoteurs de ce funeste projet sont actuellement en cavale, cependant que leurs victimes sont abandonnées à leur sort, dans des conditions exécrables, se trouvant actuellement dans un centre d’accueil local sous la garde de la police.
Et d’inviter les parents desdits enfants à venir les récupérer, et surtout d’être vigilants quant aux offres mirifiques de certaines personnes sans foi ni loi.
Selon des enquêtes diverses le phénomène de trafic de personnes sévit aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Cameroun, 500 de ces victimes ayant été prises en charge en 2023 avec le concours du gouvernement.