Par Iliassou NCHINGOU
Par une procession académique, les enseignants et chercheurs,tous grades confondus, ont retrouvé les étudiants venus massivement au Centre international des Conférences Mathias Djoumessi de l’Université de Dschang (Uds). C’était au cours de la cérémonie solennelle de Rentrée académique 2024 tenuele 15 novembre 2024 dans cette institution.
L’événement était placé sous le thème « Une décennie d’impact : l’Université de Dschang à l’intersection du savoir, de l’entrepreneuriat et de la communauté ». Objectif, faire de l’UDs un pôle d’excellence académique en maintenant les performances engrangées, le respect de la discipline et des orientations du ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup). Il était présidé par le Pr Roger Tsafack Nanfosso, recteur de l’UDs, en présence du président du Conseil d’Administration (Pca) le Pr Paul Célestin Ndembiyembe, du Conseil rectorat, des enseignants et de nombreux étudiants.
Au pupitre, plusieurs orateurs ont présenté l’institution avec ses différentes offres de formations académiques et professionnelles. Il ressort du discours du recteur que « l’université compte pour l’année en cours, 20625 étudiants présents dans 8 régions pour 6423 nouveaux inscrits, 2166 étudiants étrangers, plus de 700 enseignants dont 333 de rang magistral, avec un total de 6607 diplômés en 2024 et surtout un taux de réussite globale de 77,76% » qui sont des performances à pérenniser. « Nous les conseillons discipline, concentration et résolution. Nous avons des statistiques qui nous montrent le taux de fréquentation de nos étudiants à la bibliothèque, et on a vu que certains étudiants ont des comportements différents.
Nous devons réorientation cela pour faire en sorte que les étudiants soient concentrés dans leurs logements universitaires et à la bibliothèque », a précisé le Pr Roger Tsafack Nanfosso, recteur de l’université de Dschang.
Pour la leçon inaugurale, le Pr Roger Tsobou a présenté les avancées en matière de plantes médicinales comme solution aux maladies émergentes au Cameroun. Les nouveaux docteurs et les hauts responsables quant à eux ont été présentés et félicités par le Pca, le Pr Paul Célestin Ndembiyembe qui a salué le travail abattu par le corps enseignant. Une minute de silence en hommage aux victimes de la catastrophe de la falaise de Dschang a été observée.