Par Sandra Embollo
“La nouvelle administration américaine doit prendre des mesures plus audacieuses, plus avisées et plus efficaces sur la voie de la paix”, a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Erdogan a animé mardi une conférence de presse à l’issue de ses entretiens menés dans le cadre du sommet du G20 qui se déroule actuellement à Rio de Janeiro au Brésil. Le leader turc a assuré que son pays est prêt à jouer un rôle de facilitateur entre les parties, comme elle le fait depuis le premier jour de la guerre concernant la guerre russo-ukrainienne.
“Mon souhait est que la nouvelle administration américaine prenne des mesures plus audacieuses, plus avisées et plus efficaces sur la voie de la paix”.
a-t-il poursuivi.
Concernant la révision par la Russie de sa doctrine nucléaire, Erdogan a souligné le fait qu’une guerre dans laquelle des armes nucléaires sont utilisées ne peut rien avoir de positif.
“J’espère que nous parviendrons à un cessez-le-feu définitif entre l’Ukraine et la Russie le plus rapidement possible”, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Erdogan a une nouvelle fois critiqué la structure actuelle du Conseil de sécurité des Nations unies assurant qu’il s’agit d’une structure élitiste qui privilégie les intérêts de 5 membres permanents au lieu des 193 pays membres. Sur la situation au Moyen-Orient, le chef de l’État turc a assuré que son pays avait un problème seulement avec ceux qui entraînent la région dans le chaos et l’instabilité par une politique d’occupation et d’invasion.
“Le coût humain de la terreur d’État perpétrée par Israël dans notre région avec le soutien des puissances occidentales augmente chaque jour”, a-t-il dit avant d’ajouter :
“Quoi qu’il en soit, l’histoire ne pardonnera pas à ceux qui restent silencieux face à cette cruauté et à cette sauvagerie croissante. “
Et Erdogan de poursuivre :
“La reconnaissance de l’État de Palestine par un plus grand nombre de pays est particulièrement importante en ce moment.”
Sur la situation économique dans son pays, Erdogan a expliqué que l’amélioration allait s’accélérer.
“Pour atteindre nos objectifs économiques, nous continuerons à améliorer la capacité de recherche, de développement et d’innovation de notre pays, à augmenter la chaîne de valeur ajoutée dans nos politiques industrielles actives, à ajouter de nouveaux projets dans l’industrie de la défense, à accélérer la transformation technologique vers une économie verte et numérique, à améliorer notre environnement commercial et d’investissement grâce à des politiques favorables aux investisseurs, et à accroître la compétitivité de notre économie avec détermination. À mesure que les conflits et les crises dans notre région seront résolus, la reprise de l’économie turque s’accélérera encore et la Türkiye se rapprochera de ses objectifs”, a-t-il conclu.