Accueil SociétéEurope Vatican > Église catholique: 65 000 vues du corps de Benoît XVI exposé à la basilique

Vatican > Église catholique: 65 000 vues du corps de Benoît XVI exposé à la basilique

Le corps du pape émérite Benoît XVI, sa tête reposant sur une paire d'oreillers cramoisis, gisait lundi dans la basilique Saint-Pierre alors que des dizaines de milliers de personnes faisaient la queue pour rendre hommage au pontife qui a choqué le monde par prendre sa retraite il y a une dizaine d'années.

Par panorama papers
0 commentaire 834 vues

Par Joël Onana

À la veille du premier des trois jours de visionnage, les responsables de la sécurité italienne avaient déclaré qu’au moins 25 000 à 30 000 personnes viendraient lundi. Mais à la fin de la première journée de visionnage, quelque 65 000 personnes étaient passées devant la bière, a indiqué le Vatican.

À l’aube, 10 messieurs papaux aux gants blancs – assistants laïcs des pontifes et des maisons papales – ont transporté le corps sur une civière en bois recouverte de tissu après son arrivée à la basilique jusqu’à son lieu de repos devant l’autel principal sous l’imposant dais en bronze du Bernin.

Un garde suisse a salué alors que le corps de Benoît a été amené par une porte latérale après avoir été transféré dans une camionnette depuis la chapelle du monastère où l’ancien pontife de 95 ans, de plus en plus fragile, est décédé samedi matin. Son secrétaire de longue date, l’archevêque Georg Gaenswein, et une poignée de laïques consacrées qui ont servi dans la maison de Benoît, ont suivi la camionnette à pied sur quelques centaines de mètres dans une procession silencieuse vers la basilique. Certaines des femmes ont tendu la main pour toucher le corps avec respect.

Avant que les fidèles de base ne soient autorisés à entrer dans la basilique, des prières ont été récitées et l’archiprêtre de la basilique, le cardinal Mauro Gambetti, a aspergé d’eau bénite le corps et un petit nuage d’encens a été libéré près de la bière. Les mains de Benoît étaient jointes, un chapelet autour de ses doigts. Juste après 9 heures du matin (08h00 Gmt), les portes de la basilique se sont ouvertes pour que le public, dont certains avaient attendu des heures dans l’humidité de l’aube, puisse rendre hommage au défunt pontife, qui s’est retiré de la papauté en 2013 – le premier pape à le faire en 600 ans. Fidèle et curieux, le public remontait vivement l’allée centrale pour passer devant la bière au drapé de tissu après avoir fait la queue qui serpentait en milieu de matinée autour de la place Saint-Pierre. Le corps de Benoît était vêtu d’une mitre, du couvre-chef pointu d’un évêque et d’un manteau rouge.

Cette démission n’était pas un signe de faiblesse, mais un signe de force, une grandeur parce qu’il a vu qu’il n’était plus à la hauteur des défis d’être pape

a déclaré Kasper.

Kasper, qui faisait partie des cardinaux qui ont élu Benoît à la papauté en 2005, a ajouté que la démission a donné “une vision plus humaine de la papauté : que le pape est un homme et dépend de ses forces physiques et mentales”. L’audience publique a été fixée à 10 heures lundi et à 12 heures chacun mardi et mercredi avant les funérailles de jeudi matin, qui seront dirigées par le pape François, sur la place Saint-Pierre. Comme Benoît l’a souhaité, les funérailles seront marquées par la simplicité, a déclaré le Vatican lors de l’annonce du décès samedi. Lundi, des ouvriers installaient un autel sur la place pour la messe funéraire. Des rangées de chaises étaient également disposées pour les fidèles qui souhaitaient assister aux funérailles. Les autorités ont déclaré qu’elles s’attendaient à ce qu’environ 60 000 personnes assistent à la messe.

Lundi, le Vatican a confirmé des plans d’enterrement largement rapportés. Conformément à ses souhaits, la tombe de Benoît se trouvera dans la crypte de la grotte sous la basilique qui a été utilisée pour la dernière fois par saint Jean-Paul II, avant que le corps du saint ne soit déplacé à l’étage dans la basilique principale avant sa béatification en 2011, porte-parole du Vatican Matteo dit Bruni.

Un Américain qui vit à Rome a qualifié la possibilité de voir le corps « d’expérience incroyable ». Mountain Butorac, 47 ans, originaire d’Atlanta, a déclaré être arrivé 90 minutes avant l’aube. “J’aimais Benoît, je l’aimais en tant que cardinal (Joseph Ratzinger), quand il a été élu pape et aussi après sa retraite“, a déclaré Butorac. “Je pense qu’il était une sorte de grand-père des gens vivant au Vatican.” Avec une douce interprétation d’un orgue et d’un chœur de “Kyrie Eleison” (“Seigneur, aie pitié” en grec ancien) en arrière-plan, les huissiers ont déplacé les sympathisants à un rythme régulier dans l’allée centrale de la basilique. Quelqu’un a laissé une rose rouge. Quelques personnalités ont eu un moment devant le grand public pour rendre hommage, dont la première ministre italienne Giorgia Meloni, la dirigeante d’extrême droite qui, dans le passé, a professé son admiration pour les penchants conservateurs de Benoît XVI. Le président italien Sergio Mattarella est également venu voir le corps. Le Vatican a déclaré que seules les délégations officielles de deux nations – d’Italie et de l’Allemagne natale de Benoît XVI – avaient été officiellement invitées aux funérailles, puisque le pape émérite n’était plus chef de l’Etat. Sœur Regina Brand faisait partie des personnes en deuil qui sont venues sur la place avant l’aube. “C’est un pape allemand et je viens d’Allemagne”, a-t-elle déclaré. “Et je suis ici pour exprimer ma gratitude et mon amour, et je veux prier pour lui et le voir.”

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x