Par Armand Soussia
La lettre est adressée à Monsieur le Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, représentant de l’État.
L’ objet mentionné est “la convocation d’une session extraordinaire en vue de la destitution du président du conseil régional conformément aux dispositions des articles 281, 421 et 422 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées.
A travers cette lettre des conseillers régionaux veulent exprimer leur ras-le-bol comme il est mentionné et egraine iciune quinzaine de récriminations, avec des termes très forts dont notamment
” Une gestion calamiteuse de l’exécutif Régional par son président Daniel Kalbassou.
Daniel Kalbassou qui est aussi accusé d’opérer une gestion opaque et intéressée des ressources financières et matérielles. Accusé d’une gestion clanique et familiale. Ces conseillers l’accusé même de pratiquer une ”exclusion de certaines composantes sociologique dans les recrutements du personnel au sein de l’administration du conseil régional de extrême -nord.
Des accusations portées par les conseillers régionaux qui sont il faut le dire assez graves pour justifier cet appel à la destitution du chef de l’exécutif Régional.
Sauf que il faut encore pour ces conseillers attendre la réaction de Monsieur le Gouverneur, représentant de l’État. Rappelons pour sortir que le conseil en vue de la destitution du chef de l’exécutif Régional pourrait avoir lieu le 19 janvier 2023 à 9h. Et on verra si la levée de boucliers des conseillers dits frondeurs aboutira effectivement à la destitution de Daniel Kalbassou , actuel Président du conseil Régional de l’extrême -nord.