Par Sandra Embollo
Deux soldats de nationalité française ont été arrêtés le 10 janvier « aux environs de 16 heures » (heure locale) « à leur arrivée à l’aéroport Bangui-M’Poko », a annoncé jeudi dans un communiqué la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca).
La force de l’Onu en Centrafrique a souligné dans son communiqué que les soldats sont « deux membres de son personnel (consultants internationaux), de nationalité française » et qu’elle est « en contact actuellement avec les autorités nationales centrafricaines afin de résoudre la situation ».
L’arrestation de ces deux militaires a été confirmée à Anadolu par Steve Tangoa, conseiller du Président centrafricain Faustin Archange Touadéra.
Selon Steve Tangoa, ces militaires ont été arrêtés mardi dans l’après-midi et depuis là, « ils sont détenus par la Paf (Police aux frontières) pour absence de visa ».
Tangoa explique que les visas n’ont pas été demandés à Paris pour contourner les dispositifs de contrôle à priori mis en place par le ministère des Affaires étrangères.
« Ils espéraient ainsi passer entre les nasses en obtenant les visas à l’aéroport de Bangui. Cette procédure obsolète doit cesser. Mise en place pour faciliter les voyages vers la Rca de ressortissants de pays dans lesquels nous n’avons pas de représentations diplomatiques, elle est utilisée aujourd’hui de façon anarchique. Bref! Les enquêtes sont en cours et si rien ne leur est reproché, ils seront élargis. Et c’est le lieu de rappeler la nécessaire coordination avec la Minusca pour la délivrance et le contrôle des accréditations ».
note encore le conseiller du Président centrafricain.
L’ambassade de France en Centrafrique n’a pas encore communiqué sur cette situation impliquant deux ressortissants français.
Il faut rappeler qu’en février 2022, quatre militaires français avaient aussi été arrêtés à l’aéroport de Bangui.
Ces quatre militaires français qui escortaient un général de la force de l’Onu avaient été arrêtés le 21 février à l’aéroport de Bangui, selon l’ambassade de France dans la capitale centrafricaine.
« L’équipe de protection rapprochée du général [Stéphane] Marchenoir, chef d’état-major de la Force de la Minusca, composée de quatre militaires français, a été arrêtée cet après-midi à l’aéroport de Bangui ».
avait révélé l’ambassade dans un communiqué publié sur ses comptes Twitter et Facebook.