Par Guy Ndinga
Sos footballeur séquestré. C’est le Syndicat National des Footballeurs du Cameroun (Synafoc) qui donne l’alerte. Sur son site Internet, l’organisation syndicale raconte la triste histoire de Serge Mfambowe Nguewo, un joueur du club de première division Ums de Loum qu’elle est allée rencontrer le 18 Janvier 2023. On apprend que l’infortuné est « retenu en otage » à la Clinique Mama Adja située au quartier Bepanda, à Douala.
« J’ai été victime d’une double fracture de l’avant bras gauche le 15 décembre 2022, au cours d’un match amical entre mon club Ums de Loum et le FC Sawa, club de Division départementale du Wouri. Dans un premier temps j’ai été transporté à l’hôpital Laquintinie de Douala où j’ai effectué des radios payés par Sawa FC. Il était question que subisse une opération chirurgicale. Mais au regard du coût élevé de l’opération, j’ai été sur les conseils de mon agent, conduit par les dirigeants de l’Ums de Loum dans ce centre spécialisé pour recevoir des massages ».
raconte le joueur blessé.
Il ajoute que les soins dont il a bénéficié lui donnent satisfaction. Seul problème, le non paiement des frais.
« Après avoir passé plus d’un mois dans ce centre de massages, je peux affirmer que les soins reçus sont appropriés, car, je retrouve déjà l’usage de mon avant-bras gauche. Mais je suis bloqué ici parce que le club n’a pas encore payé la facture qui s’élève à 316 000 F Cfa pour les soins et mon hospitalisation ».
fait-il savoir à ses visiteurs.
Les dirigeants de l’Ums de Loum ont pris des engagements jamais respectés. En représailles, la responsable de la Clinique Mama Adja de ne pas laisser sortir Mfambove. Le séquestré se dit abandonné par son club.
« Depuis plus d’un mois que je suis dans ce centre, je n’ai reçu que 10 000 F cfa des dirigeants de l’Ums de Loum. Je suis soutenu sur le plan alimentaire par ma famille et certains patients du centre de massage ».
se plaint le joueur.
La responsable du centre de soins reste déterminée à recouvrer son dû. « Si la facture n’est pas payée, le joueur ne sort pas », martèle-t-elle lorsque le Synafoc la contacte. La parole a aussi été donnée à l’administration d’Ums de Loum.
Voici ce que déclare Tcheuko, le secrétaire général adjoint qui cumule les fonctions d’entraîneur des gardiens de buts de l’UMS de Loum. « Le joueur est régulièrement pris en charge par l’Ums de Loum depuis son accident car les frais liés à la radio, à l’achat des médicaments et autres sont supportés par le club et s’élèvent déjà à plus de 300 000 F cfa. Mais si la facture qui nous a été présentée par le centre de massages n’est pas payée jusqu’à présent, c’est parce que l’Ums de Loum estime que le montant est trop élevé mais la responsable du centre n’entend pas le réduire. Qu’à cela ne tienne, le Secrétaire Général du club s’est rendu à Yaoundé pour rencontrer le président, dans le but de résoudre définitivement ce problème. Toutefois, il est question que l’Ums de Loum ramène le joueur à l’hôpital le 23 janvier 2023 afin de subir une nouvelle radio pour nous assurer qu’il est complètement guéri. Ce n’est qu’à partir de là que le club pourra envisager le paiement de la facture qui nous a été présentée. Raison pour laquelle nous demandons au joueur de se calmer et de ne pas se sentir abandonné. »