Par Benjamin Akono
Selon une source médicale, une autopsie a été réalisée samedi dernier sur le corps du ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke, est mort le matin après avoir été transporté à l’hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale à Essos suite à un malaise.
Si le Gouvernement a pris cette décision, c’est que le décès du Minmidt suscite la controverse. La rapidité avec laquelle le diplômé est mort après son malaise interroge. Pour rappel, il avait pris part à deux réunions. L’une avec ses camarades du Rdpc et relative à la préparation des prochaines élections sénatoriales et l’autre avec les élites de l’Est d’où il est originaire. L’autopsie a été réalisée par deux médecins légistes bien connus basés à Yaoundé
Parcours
Né le 13 novembre 1971 (51ans), Gabriel Dodo Ndoke était un haut commis de l’Etat qui a intégré l’administration Camerounaise dans le Corps des inspecteurs des Impôts le 08 juillet 2002. Diplômé de la prestigieuse Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) de Yaoundé, il était jusqu’à sa nomination Secrétaire Général du Mindcaf. Il a été par ailleurs ancien élève conseiller principal de jeunesse et d’animation à l’Institut national de la jeunesse et des sports de Yaoundé, promotion 1998-2000. Il est en outre titulaire, entre autres, d’une licence en droit privé francophone, d’une maîtrise et droit privé général, du diplôme d’études supérieure spécialisées en administration fiscale et du diplôme d’études approfondies en droit des affaires.
Il est également titulaire d’un Baccalauréat en Philosophie et Lettres issu de l’enseignement confessionnel, et son désir était de se spécialiser dans le métier d’enseignant, ce qui l’a aidé à s’inscrire au Collège Supérieur de Formation des Enseignants de Cameroun, diplômé d’enseignant, avec sa première affectation à Maroua dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun en 1975, avant d’être nommé un an plus tard comme attaché au cabinet du président du Conseil économique et social.
Marié, père de sept enfants, il a été tour à tour les Directeur Administratif et Financier à la Chambre de l’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun, Sous-Directeur du Budget, du Matériel et de la Maintenance au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Inspecteur-Vérificateur au Centre spécialisé des Impôts des professions libérales et de l’immobilier du Mfoundi, Inspecteur en service au Centre Régional des Impôts du Centre, Chef du Centre Divisionnaire des Impôts de Douala 14, Chef du Centre spécialisé des Impôts de l’Est et Inspecteur-vérificateur à la Brigade provinciale de contrôle et de vérification des entreprises de l’Est.