Par Guy Ndinga
Canon Football Filles de Yaoundé va-t-il disparaître de l’elite du football féminin camerounais ? C’est ce qui pourrait arriver dans les prochains jours. Les Mekok Me Ngonda, pourraient éloigner ce spectre si l’appel qu’ils sont autorisés à faire après les sanctions que leur ont infligées la commission d’homologation et de discipline de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) n’est pas confirmée.
En effet, réunie le 25 Janvier 2023 à Yaoundé, l’instance a statué sur le défaut de présentation des licences lors des matches des première et deuxième journée de la Guinness Super League saison 2022/2023 prévus contre Eding Sport Filles et Ngadeu Football Filles.
Canon a été déclaré à chaque fois battu par forfait sur le score de 0 but contre 3. Ses adversaires déclarés vainqueurs remportaient 3 points pendant que Canon perdait à chaque forfait 3 points sur son classement.
Le club de Nkolndongo risque la relégation car le règlement de la Guinness Super League stipule qu’un club qui enregistre deux forfaits consécutifs est déclaré forfait général et rétrogradé de deux divisions. Le Canon Filles payerait ainsi au prix fort la disharmonie qui règne dans ses rangs.
Deux groupes de dirigeants se disputent le contrôle du club. Le 15 Janvier 2023, lors de la première journée du championnat, deux équipes se sont présentées devant les officiels. La première faction, conduite par Noah Soter, revendiquait un effectif de 18 joueuses. Elle estimait que pour cette raison, la Fécafoot devait lui remettre les licences et pas à la faction rivale conduite par un certain Ossomba qui selon elle ne méritait pas de recevoir ce sésame parce que constituée, soutenaient ses membres, de seulement 4 footballeuses.