Par Zobel A Mbon
Le communiqué du ministre de l’administration territoriale datant du 23 mars 2023 est clair sur la question de la nomination des imams dans les mosquées au Cameroun. C’est au lamido seul guide spirituel selon le saint Coran que revient cette lourde responsabilité. Paul Atanga nji précise aussi que la volonté de certains bienfaiteurs de construire des mosquées pour le bien de leurs communautés ne leur octroie pas ce droit. Plus loin Paul Atanga nji rappelle que tout imam récalcitrant peut être remplacé ou demis par le lamido.
La sortie du minat fait suite à la polémique née à Garoua entre l’homme d’affaires oumarou bayero Fadil et le lamido de lainde Ibrahim el rachidine. Ayant financé pour la construction d’une mosquée d’après certaines informations à lainde, mohamadou Fadil a désigné un imam contesté par le lamido à la tête de cette nouvelle mosquée. A la suite du bras de fer persistant entre les deux hommes,le lamido Ibrahim el rachidine a sollicité l’arbitrage du ministre de l’administration territoriale qui a finalement tranché.
Cette situation conflictuelle vient jeter un goût amer dans la spiritualité des fidèles musulmans dans la région du Nord qui viennent juste d’entamer le jeûne du ramadan comme tous les musulmans du monde entier.