Par Serge Aimé Bikoi
Seidou Mbombo Njoya, sénateur Rdpc de l’Ouest, remplace son feu père, le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya, ancien chef de la délégation permanente régionale du Rdpc pour l’Ouest, qui était, durant les mandatures 2013-2018 et 2018-2019, sénateur de cette partie du pays. Autre fils non des moindres qui substitue à son défunt géniteur, c’est chief Ekoko Mukete, qui occupe, suivant le mécanisme de la substitution sociologique, la place de Fon Victor Mukete, ancien doyen d’âge de la chambre haute du parlement camerounais.
Font aussi leur entrée au sénat, Emmanuel Chatue, Président directeur général de Canal 2 international, sénateur Rdpc de l’Ouest; Robert Nkili, ancien ministre des Transports (Mintransports), sénateur Rdpc du Centre; Ernest Mouen Diboundje, sénateur Rdpc du Littoral, qui remplace Sa Majesté Madiba Songue, ancien chef traditionnel du peuple Sawa décédé en 2022. Six autres figures intègrent le sénat au rang desquelles se trouvent deux membres des partis politiques alliés, un cadre d’un parti politique de l’opposition et trois militants du parti au pouvoir :
- Yves Tizi Tourmba Malaye, militant du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc), sénateur du Nord.
- Me Paulin Djorwe, président par intérim du Mouvement pour la défense de la république (Mdr), sénateur de l’Extrême-Nord.
- Vanigansen Mochiggle, cadre du Social democratic front (Sdf), sénateur du Nord-Ouest.
- Pr Oumarou Mazadou, cadre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), sénateur de l’Adamaoua.
- Henriette Sournack, militante du Rdpc, sénateur du Centre.
- Malloum Bra, membre du Rdpc, sénateur de l’Extrême-Nord.
* Maintien des caciques du parti au pouvoir
Le président de la République du Cameroun reste fidèle à des caciques du Rdpc, qui sont, de surcroît, ses amis et des retraités, dont l’âge varie entre 70 et 90 ans. Paul Biya a reconduit, pour la troisième fois, Marcel Niat Njifenji, le président sortant du sénat, sénateur Rdpc de l’Ouest et Aboubakary Abdoulaye, le premier vice-président, sénateur Rdpc du Nord. Les deux parlementaires, qui avaient déjà été reconduits à leurs postes le lundi, 27 mars 2023, devraient poursuivre leur bail, en observant, juste, un break de quelques jours pour que leur nouveau mandat soit validé.
Dix-huit sénateurs nommés ont, eux aussi, bénéficié de la confiance du chef de l’État. Parmi ces derniers, il y a trois parlementaires des partis politiques alliés au Rdpc, en l’occurrence Dr Pierre Flambeau Ngayap, Pharmacien de formation et de profession, Secrétaire général de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), sénateur du Littoral; Marlyse Aboui, sénateur Andp de l’Est; Leke Besongoh Akemfor Philip, sénateur Upc du Sud-Ouest. Parmi les cadres du Rdpc maintenus sénateurs et qui sont, eux aussi, des caciques du régime en place qui plus est retraités de la Fonction publique camerounaise, figurent deux anciens membres du gouvernement : Siegfried David Etame Massoma, ancien ministre, sénateur Rdpc du Littoral et René Ze Nguele, ancien ministre de la Communication (Mincom), sénateur Rdpc de l’Est. Aussi note-t-on, parmi les parlementaires maintenus, Pierre Henri Ngalli Ngoua, sénateur Rdpc du Sud; François Xavier Menye Ondo, lui aussi sénateur Rdpc du Sud; Jean-Marie Pongmoni, ancien régisseur de la prison centrale de Yaoundé et sénateur Rdpc du Centre.
* La part belle offerte aux autorités traditionnelles
Dans les rangs des trente sénateurs nommés, il y a près d’une dizaine de chefs traditionnels, à l’instar de chief Andja Simon Onjwo, sénateur Rdpc du Sud-Ouest, reconduit pour la troisième fois ; Fon Chafah Isaac, sénateur Rdpc du Nord-Ouest, reconduit pour la deuxième fois; chief Ekoko Mukete, sénateur Rdpc du Sud-Ouest, nommé pour la première fois et dont mention est faite supra, etc.
* L’augmentation du nombre de femmes
Si au cours de la précédente mandature, la chambre haute du parlement comptait 26 femmes sur 100, la nouvelle cuvée 2023-2028 voit la proportion de la gente féminine s’accroître. En effet, elles sont, au total, 31 parlementaires dont 26 ont été élues à l’issue des élections sénatoriales du 12 mars 2023 et 5 nommées par Paul Biya le 31 mars 2023. Au rang de celles ayant bénéficié de la confiance du chantre du système gouvernant en place, figurent :
- Regina Mundi Elisabeth, sénateur Rdpc du Nord-Ouest, reconduite pour la deuxième fois.
- Pierrette Hayatou Aïcha, sénateur Rdpc du Nord, reconduite pour la troisième fois.
- Paulette Bisseck, sénateur Rdpc du Sud, elle aussi reconduite pour la troisième fois.
- Henriette Sournack, sénateur Rdpc du Centre, nommée pour la première fois.
- Marlyse Aboui, sénateur Andp de l’Est, reconduite pour la troisième fois.
Avec le nombre évalué à 31, le quota de 30% de femmes au sénat est atteint suivant les exigences de la Convention internationale sur l’élimination des formes de discrimination à l’égard des femmes(Cedef). Mais, ce chiffre est loin d’atteindre celui de la parité hommes/femmes voulue par la gente féminine depuis 1975 à Beijing. L’équité de genre n’est donc pas encore une réalité sur l’échiquier politique camerounais.
* Les recalés
Six parlementaires n’ont plus bénéficié de la confiance du président de la République, à savoir:
- Albert Mbida, ancien sénateur Rdpc du Centre.
- Djaratou Mohamadou, ancien sénateur Rdpc de l’Adamaoua.
- Ngabayou Tchef Tchef, ancien sénateur Rdpc de l’Extrême-Nord.
- Boubakari Ousmanou, ancien sénateur Fsnc du Nord.
- Fon Doh Ganyonga, ancien sénateur Rdpc du Nord-Ouest.
- Victor Djomo Kamga, ancien sénateur Rdpc de l’Ouest.
En termes statistiques, après avoir obtenu les 70 places de sénateur au terme de l’audience publique consacrée à la proclamation des résultats des sénatoriales, le Rdpc dispose, après la publication des trente nommés, de 94 parlementaires à la chambre haute alors que 5 formations politiques alliées au parti au pouvoir compte, chacune, un poste de sénateur. Il en est de même d’un parti politique de l’opposition, le Social democratic front (Sdf), qui, pour la première fois, s’adjuge un siège de sénateur nommé. Pourtant, à la dernière mandature, le parti du chairman Ni John Fru Ndi avait sept sièges au sénat. Le parti du flambeau ardent s’en sort, au bout du compte, avec une majorité écrasante laissant, pour ainsi dire, les six autres partis politiques avec, chacun, un singleton de sénateur. En rappel, tous les sénateurs de la nouvelle cuvée 2023 sont attendus au palais des congrès de Yaoundé le 11 avril 2023 pour la session de plein droit qui marquera leur entrée en fonction. Leur mandat s’achève en 2028.