Par René Mbarga
L’ancien président du mouvement progressiste Jean Jacques Ekindi ne fait pas partie des six sénateurs de l’opposition nommés par Paul Biya vendredi soir. Transfuge du Mp, l’ancien tout-puissant président de la section du parti de la flamme ardente pour le Wouri; avait rejoint les rangs du Rdpc il y a quelques années.
Cité parmi les prétendants potentiels aux fonctions de président du conseil régional du Littoral ou à défaut, de maire de la ville de Douala; le polytechnicien avait respectivement été préféré à Polycarpe Banlog dans un cas et à Roger Mbassa Ndiné dans l’autre. S’exprimant sur le sujet, Rémy Ngono martèle qu’il s’agit d’une douche froide que le locataire d’Étoudi vient d’infliger à son poulain.
La realpolitik…
S’agissant du ministre délégué auprès du ministre de la justice garde des sceaux, Jean de Dieu Momo, dont la formation politique le Paddec est désormais étiqueté comme un parti dit de la majorité présidentielle, le chroniqueur de café sports sur Radio France Internationale affirme pince-sans-rire qu’il aurait été doublement humilié.
Contrairement au Fsnc de Issa Tchiroma Bakary et à l’Andp de Hamadou Moustapha (eux mêmes ministres dans le gouvernement), qui ont engrangé chacun un sénateur; l’ancien candidat à la présidentielle d’octobre 2011 aurait subi un cinglant revers.