Avec Hon Jean Michel NINTCHEU
Député
M. le Premier Ministre
De par la Constitution de la République, vous êtes l’autorité hiérarchiquement établie au sein de l’Exécutif après le président de la République. Et c’est à ce titre que je m’adresse à vous.
Ma préoccupation porte sur deux points essentiels en rapport avec la gouvernance publique à savoir la gestion des fonds de la Can 2019 et la gestion des fonds covid-19.
1- Sur la gestion des fonds de la Can 2019 organisée au Cameroun
En février 2021, j’ai adressé une correspondance au Ministre d’État, Secrétaire général de la présidence de la République afin qu’il m’édifie sur la gestion des fonds débloqués par la task force Can 2019 qu’il a piloté de main de maître. Il était question qu’il me renseigne sur le compte d’emploi des fonds débloqués à la faveur des différents chantiers engagés dans le cadre de cette compétition continentale. Jusqu’ici, je n’ai reçu aucune réponse de sa part. Le chantier de la pénétrante Est de la ville de Douala est devenu un serpent de mer. Le complexe sportif d’Olembe est inachevé malgré les surfacturations. La phase 1 n’est même pas encore achevée alors que le coût initial du complexe sportif est déjà passé de 163 milliards de Fcfa initialement arrêté à près de 250 milliards de Fcfa. Vous savez mieux que quiconque la tragédie enregistrée dans ce chantier. On a vu par exemple les multiples passes d’armes entre le ministre des sports et de l’éducation physique et les responsables des entreprises Piccini puis Magil à propos de ce complexe sportif d’Olembe. Le stade de Japoma n’est toujours pas achevé. Que dire du stade de Roumdje Adja et du complexe hôtelier prévu du côté de Garoua ? De même que plusieurs autres chantiers que je ne vais pas tous les énumérer ici, tellement la liste est longue. On parle de plus de 3000 milliards de Fcfa engloutis dans tous ces chantiers de la Can. Ces cas de détournements graves de deniers publics ont été révélés par les médias.
La loi prescrit pourtant que sur simple dénonciation, le procureur de la République peut s’auto saisir d’une affaire et ouvrir une enquête judiciaire à cet effet.
- Pouvez-vous nous dire s’il y a eu tout au moins une commission d’enquête prescrite sur la gestion des fonds gérés par la Task force Can 2019? Sinon, qu’est-ce qui justifie cet attentisme jusqu’ici?. Y a-t-il une justice à double vitesse pour les cas de détournements de deniers publics dans ce pays ?
2- Sur la gestion des fonds Covid-19 :
Des détournements de fonds destinés à aider les camerounais dans la lutte contre cette pandémie effroyable qui a décimé des centaines de compatriotes ont été enregistrés. La Chambre des comptes a fait un rapport remarquable sur la gestion desdits fonds.
- Qu’est-ce qui a été fait des conclusions de ce rapport qui avait clairement demandé que certaines personnalités soient traduits devant la justice ?
Dans le cadre des enquêtes, certains membres du gouvernement dont vous-même ont déjà été auditionnés. Il m’est par contre revenu que le Ministre d’État, Secrétaire général de la présidence de la République et président de la Task force covid-19, a refusé de se faire auditionner.
M. le Premier ministre,
Existe-t-il deux catégories de justiciables au sein d’un même gouvernement de la République ? Sinon, qu’est-ce qui peut justifier un tel mépris de ce membre du gouvernement à l’endroit de la justice de notre pays? La justice n’est-elle plus rendue au nom du peuple, comme le stipule la Constitution ?
Dans ce rapport, l’institution judiciaire en charge du contrôle des comptes publics de l’État a par ailleurs relevé que le Ministre de l’administration territoriale a perçu une somme de 289 millions de Fcfa viré dans son compte personnel, pour avoir livré du matériel covid-19. Le matériel évoqué était en réalité des dons reçus. Je reviens singulièrement sur ce cas puisque c’est vous en personne qui aviez ordonné la restitution de ce montant au Trésor public. D’après le rapport de la Chambre des comptes, il n’y a aucune trace de cet argent au Trésor public. Au cours de la dernière session parlementaire de novembre 2022, j’ai demandé au ministre de l’administration territoriale s’il avait déjà restitué cet argent et, si c’était le cas, de produire les justificatifs de la restitution de cet argent dans cet Hémicycle. Il n’a pas répondu à ces questions, préférant patauger dans des arguties sans lien avec mes préoccupations.
De ce qui précède, pensez-vous, M. le Premier ministre, Chef du gouvernement, que le gouvernement est pris au sérieux quand il parle de la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics? Pensez-vous que le gouvernement peut être pris au sérieux quand un ministre qui a été indexé pour avoir détourné les fonds destinés à sauver les vies des camerounais est encore ministre plus de trois ans après la commission de ce fait?
Que voulez-vous que nos compatriotes retiennent quand un ministre refuse de se faire simplement auditionner à plusieurs reprises par la justice de notre pays?
Je vous remercie