Par René Mbarga
Les autorités de Ndjamena viennent de rappeler pour consultation, leur ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire accrédité au Cameroun. En effet, le Tchad accuse formellement le Cameroun d’exploiter frauduleusement son or noir; après la nationalisation de Exxon Mobil.
Les autorités de Ndjamena rapportent que la société Savannah Energy est une nébuleuse appartenant à certains hauts responsables du régime de Paul Biya. Cette situation qui a fait l’objet de plusieurs lettres de dénonciation émanant des autorités de Ndjamena, n’a pas rencontré l’adhésion du pouvoir de Yaoundé , qui s’est muré dans un silence complice et complet.
Ces informations et beaucoup d’autres, transparaissent explicitement du communiqué de la présidence tchadienne publié jeudi. Avant cette brouille diplomatique, Ndjamena avait déjà il y a quelques jours procéder à l’expulsion de l’ambassadeur allemand pour propos discourtois ; les autorités allemandes avaient usé des mesures de réciprocité en renvoyant dare dare de Berlin pour Ndjamena, madame l’ambassadrice du Tchad accrédité dans le pays.