Par Arlette Akoumou Nga, Avec Afp
Le républicain est largement pressenti pour briguer l’investiture présidentielle l’année prochaine. Sa tournée, qui comprend le Japon, la Corée du Sud, Israël et la Grande-Bretagne, est perçue comme une tentative d’améliorer son image en matière de diplomatie et de sécurité.
«Nous saluons vos efforts pour renforcer vos défenses», a déclaré M. DeSantis au premier ministre nippon Fumio Kishida, faisant référence à la décision de Tokyo de revoir sa stratégie de sécurité et d’augmenter ses dépenses en matière de défense.
«Nous comprenons que le voisinage est difficile avec la Corée du Nord et la montée en puissance du PCC (Parti communiste chinois)».
a ajouté M. DeSantis.
«Nous sommes convaincus qu’un Japon fort est bon pour l’Amérique et qu’une Amérique forte est bonne pour le Japon. Nous vous félicitons donc pour cela et nous espérons que notre pays sera à vos côtés à chaque étape de votre parcours.»
Officiellement, la visite de M. DeSantis vise à créer des opportunités commerciales pour la Floride, et M. DeSantis a vanté l’attrait économique de son État. Le Japon dépend de Washington pour sa défense, et l’archipel suivra de près la course à la présidence de l’année prochaine, soucieux de maintenir des liens solides avec le locataire de la Maison Blanche.
M. Kishida a dit à M. DeSantis, qui voyage avec son épouse, espérer que cette visite contribue à «approfondir la compréhension de la politique, de l’économie et de la culture japonaises». M. DeSantis aura un dîner de travail plus tard lundi avec le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, avant de poursuivre sa route vers Séoul.