Par René Mbarga
À l’issue d’un méga meeting organisé mercredi à Mokolo, le chef-lieu du département du Mayo Tsanaga par le ministre de la santé publique Manaouda Malachie, les jeunes de cette localité du septentrion ; ont demandé à Paul Biya de parachever son œuvre au sommet de l’État ; en se portant de nouveau candidat à la présidentielle d’octobre 2025.
Dans un mémorandum intitulé : ” Appel de la jeunesse de l’Extrême-nord pour une candidature de son excellence Paul Biya en 2025″, ces présumés thuriféraires de l’homme du 06 novembre 1982 ne manquent pas de vanter les qualités d’homme d’État de Paul Biya qui auraient permis au Cameroun de demeurer un îlot de paix; dans un monde et une sous-région ébranlés par moult turbulences.Dans une envolée dithyrambique : ” Portée par la sagesse du chef de l’État, homme de paix et de consensus, véritable père de la nation, homme de devoir et de conviction…”, ces signataires de l’appel de Mokolo se disent convaincus que Paul Biya est le gage de la stabilité et de la sécurité du pays, dans les villes et villages.
Manaouda Malachie et les milliards du covid-19…
Quelques heures, après l’appel de la jeunesse de l’Extrême-nord invitant Paul Biya à briguer un nouveau mandat en 2025; des voix se sont élevées pour condamner bruyamment, cette manifestation en elle-même. Jugée inopportune pour quelques uns, à plus de deux ans, de la tenue du prochain scrutin présidentiel; plusieurs observateurs avertis du landerneau politique local, n’ont pas manqué de questionner la démarche de ce membre du gouvernement, épinglé par la chambre des comptes de la cour suprême, pour la gestion calamiteuse des milliards du covid-19.
Entendu plusieurs fois par le corps des officiers du tribunal criminel spécial, des sources concordantes rapportent que Manaouda Malachie se serait formellement rendu coupable des cas de surfacturation, de dissimulation et de détournements. Ce qui n’est pas au goût des partisans, du patron de la santé publique qui soutiennent qu’il n’a à aucun moment été ordonnateur desdits fonds.
L’APPEL DE LA JEUNESSE DE L’EXTRÊME-NORD POUR UNE CANDIDATURE DE SON EXCELLENCE PAUL BIYA EN 2025
Face à un monde de plus en plus instable et incertain du fait de la naissance et du développement de conflits qu’on croyait endigués;
Au regard des impacts que ces foyers de tension causent à l’économie mondiale avec des répercussions sur les économies africaines dont celle du Cameroun;
Du fait de la résilience du Cameroun face aux menaces exogènes et endogènes qui se présentent à lui ; résilience qu’il doit au leadership assumé du président de la République Paul Biya qui, depuis son accession au pouvoir, travaille sans relâche pour hisser le Cameroun au rang de nation émergente;
Tenant compte des enjeux divers qui travaillent notre existence en tant que Nation et notre vivre-ensemble, sous la surveillance permanente du chef de l’Etat;
Compte tenu de l’attachement des Citoyens de notre pays aux valeurs de paix, d’unité et de concorde nationale prônées et défendues par le président Paul Biya.
Relevant les immenses défis économiques auxquels fait face et que relève le Cameroun sous le leadership éclairé de SE Paul Biya, promoteur de la Vision Stratégique à l’horizon 2035 et bâtisseur infatigable de ce que le Cameroun offre de meilleur;
Portée par la Sagesse du chef de l’Etat, homme de paix et de consensus, véritable père de la Nation, homme de devoir et de convictions.
Convaincue que Paul Biya est le gage de la stabilité et de la sécurité du pays, dans les villes et les villages.
Décidée à faire taire la désinformation et la manipulation autour de l’avenir du Cameroun après 2025, pays serein et porté vers son avenir. Unie et confiante dans son choix, la Jeunesse de l’Extreme-Nord lance ce 17 mai 2023 dans cette belle ville de Mokolo, l’Appel historique pour une candidature du président Paul Biya à la présidentielle de 2025.
Puisse Dieu lui donner davantage de force et de sagesse pour continuer à présider aux destinées de notre cher et beau pays le Cameroun.
Fait à Mokolo, le 17 mai 2023
Pour la Jeunesse de l’Extrême-Nord.