Par Mon’Esse
Les morts du choléra sont passés de 384 à 426 entre le 15 et le 30 mai au Cameroun, selon le rapport de situation de la maladie rendu public jeudi par le Centre local de coordination des opérations d’urgences de santé publique (Ccousp), un organe rattaché au ministère de la Santé publique (Minsante).
Actuellement, les régions actives à l’épidémie sont le Centre, l’Est, l’Ouest et le Littoral pour un total de 22 districts de santé, 18.322 cas notifiés, 1868 cas confirmés par culture et un taux de létalité de l’ordre de 2,4%, les en étant les plus touchées.
La maladie, dont les premiers cas de l’actuelle épidémie ont été détectés en fin octobre 2021 dans le Sud-Ouest, semble se jouer des mesures de lutte et de prévention des autorités, tournant de manière cyclique à travers le pays.
L’une des plus grosses frayeurs des autorités, en ce moment, est la survenue de l’épidémie à la prison centrale de la métropole politique, Yaoundé, qui selon les dernières statistiques officielles compte entre 110 et 250 mineurs sur 4500 détenus, pour une capacité initiale de 800 places.