Azize MBOHOU, envoyé spécial à Bordeaux
Le palais des Congrès de Bordeaux, au cœur de la région viticole dans le sud-ouest de la France, a abrité du 15 au 17 juin derniers, la 10e édition des Journées nationale des diasporas et de l’Afrique (JNDA). Une rencontre placée sur le thème : « L’Afrique au cœur du monde », qui a mobilisé les figures marquantes de la diaspora africaine en France et de nombreuses personnalités. On a ainsi vu défilé sur le panel, des noms connus comme Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, Elisabeth Moreno, ancienne ministre et marraine de cette édition, Denise Epoté, Elisabeth Tshoungui, SM Mouhammed-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, sultan-roi des Bamoun, invité d’honneur, Kako Nubukpo, ancien ministre du Togo, commissaire chargé du département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement (DAREN) de la Commission de l’UEMOA, invité spécial.
L’initiative de Pierre de Gaëtan Njikam, pour cette édition 2023, a donné lieu des conférences-débats, des échanges, des animations, des workshops et des expositions dans différents lieux emblématiques de Bordeaux. Occasion de mettre en valeur les grands acteurs de la relation avec l’Afrique et les diasporas africaines. Mais aussi, « de développer toutes formes de synergies et surtout des ponts économiques, politiques, sociaux et culturels autour des aspects intellectuel, à travers la valorisation de la pensée africaine ; économique, par ses enjeux, mettre l’Afrique au centre du monde, à travers des partenariats innovants ; et populaire par la promotion des dimensions artistiques et culturelles », a résumé Yannick Kwetchoua, organisateur.
De manière précise, le rendez-vous de Bordeaux était l’occasion de célébrer les aptitudes, contributions et savoir-faire des diasporas africaines. « Celles qui ne sont plus là pour bénéficier des allocations et d’assistance sociale, mais qui inspirent et contribuent à l’évolution de la France, de l’Afrique et du monde », a reconnu Elisabeth Moreno. Plusieurs experts africains, dans des domaines comme l’agribusines, l’énergie, la gouvernance se sont retrouvés, « contribuant ainsi à faire des JNDA le carrefour où l’excellence africaine s’exprime, croisant l’offre et l’expertise de sa diaspora, et de ceux ayant un intérêt pour l’Afrique ».