Par Paul Tjeg
Deuxième du dernier championnat, Bamboutos de Mbouda a gagné sur le terrain le droit de participer à la prochaine Coupe des confédération de la Confédération africaine de football (Caf). Toutefois, selon la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), le club ne remplit pas tous les critères minimum qui doivent lui permettre de disputer cette compétition continentale de clubs, comparable à la Ligue Europa. Le top management des Mangwa Boys n’a pas pu apporter la preuve de l’absence d’arriérés envers son personnel ancien et actuel. A cause de ce manquement, la Fécafoot a décidé de ne pas délivrer au club, la licence de la Caf, sans laquelle, Bamboutos de Mbouda ne peut pas participer à ce tournoi majeur.
Après avoir été débouté par la Commission de recours de la Fédération camerounaise de football, dans le cadre d’une procédure visant à faire fléchir les membres de la Commission en charge de l’octroi des licences aux clubs, le club a finalement décidé de lâcher prise. « C’est terminé ! Le club a préféré en rester là. Aucune autre voie de droit ne sera explorée pour tenter d’obtenir la licence de la Confédération africaine de football (Caf)», a confié à nos confrères de Stopblablacam, une source au sein du club.
Une décision certainement difficile, au regard des récentes révélations du club, qui affirme avoir rempli 13 des 14 exigences formulées par la Fecafoot afin de bénéficier d’une licence Caf. Au regard de cette affirmation, la preuve relative à l’absence d’arriérés, était donc le seul obstacle qui se dressait encore sur la route devant conduire Bamboutos de Mbouda à la Coupe des Confédérations.
A la fecafoot, on assure que cette procédure ne peut faire l’objet d’aucune complaisance. A en croire l’instance faitière du football camerounais, les exigences qu’elles formulent aux clubs sont des prescriptions de la Caf. Leur inobservation entraine automatiquement, «tant pour la Fecafoot que pour les clubs, de nombreuses sanctions parmi lesquelles l’inéligibilité aux compétitions », a-t-elle précisé dans un communiqué, publié il y a plusieurs jours.