Par Serge Aimé Bikoi et Jean Charles Biyo’o Ella
Dans son récit, le patron de la Cnps retrace le fil des événements. Le 1er juillet, Samy Le noir, de son vrai nom Roland Mfegue Fefoa, est admis aux urgences du Centre hospitalier d’Essos à 21h15, sur recommandation de l’hôpital de District de Kribi. Les examens cliniques réalisés au préalable explique-t-il, présentaient une fracture sévère de l’humérus gauche nécessitant une intervention chirurgicale rapide. L’opération va se dérouler le lundi 3 juillet.
Seulement au cours de l’intervention, relate Alain Noel Mekoulou Mvondo, l’équipe chirurgicale va constater que l’os de l’humérus était émietté en plusieurs petits morceaux et nécessitait une greffe. D’où le prélèvement d’un bout d’os sur l’aile gauche du bassin du patient. Tout se serait bien déroulé. Mais seulement, le lendemain, avoue la Cnps, le patient s’est mis à présenter des signes de fatigue et d’hypotension artérielle.
Aucune complication ou autres lésions traumatologiques chirurgicales associées ne sera cependant détecté, aux termes des examens effectués. Mais plutôt, un trouble du rythme cardiaque mal toléré qui finira par emporter le patient, malgré l’intervention des équipes spécialisées, conclut le communiqué.
Mais pas suffisant pour calmer les réseaux sociaux qui soupçonnent l’hôpital de trafic d’organes rénaux.
Victime d’un accident de la circulation à Kribi où il s’était rendu pour le tournage d’un clip pour le compte des entreprises, Carimo, le vidéaste Samy ne s’en sortira finalement pas au bout de plusieurs jours d’intervention.
Acteur du cinéma camerounais, photographe, réalisateur et comédien, Samy Le Noir décède alors que se préparent pour les 21 et 22 juillet prochain, les obsèques d’un autre artiste, Cabral Nanjip, décédé le 15 juin, des suites d’un accident de la circulation sur la Nationale no3 à Ebombe près de Edea. Transporté d’urgence à l’hôpital de district d’Edea, il est mort quelques instants après.