Accueil SociétéAmérique Mexique > Attaque à l’explosif: Trois policiers tués et dix blessés

Mexique > Attaque à l’explosif: Trois policiers tués et dix blessés

Trois agents municipaux sont morts et dix personnes ont été blessées dans une attaque à l’explosif visant la police et le parquet du Mexique.

Par panorama papers
0 commentaire 9,1K vues

Par Sandra Embollo avec Afp

Le Mexique a été frappé par une attaque à l’explosif mardi 11 juillet. Trois policiers municipaux ont été tués et dix personnes ont été blessées, alors que cette attaque visait la police et le parquet dans l’ouest du pays, a indiqué le gouverneur de l’État du Jalisco. « Des membres du personnel de la @FiscaliaJal (le parquet de l’État de Jalisco) et de la police […] ont subi une lâche attaque aux engins explosifs, qui ont causé selon un bilan préliminaire la mort de trois collègues de la police municipale et du parquet, ainsi que dix blessés », a notamment écrit sur son compte Twitter le gouverneur Enrique Alfaro.

« Il s’agit d’un fait sans précédent qui met l’accent sur ce dont sont capables ces groupes de la délinquance organisée. Cette attaque représente aussi un défi contre l’État mexicain dans son ensemble », a ajouté le gouverneur de l’État de Jalisco, fief d’un des cartels les plus puissants du Mexique. Le gouverneur a indiqué que son cabinet se trouve en « session permanente » pour enquêter sur l’attaque.

L’explosion serait intervenue près d’un véhicule qui transportait les policiers, d’après des informations de l’antenne locale du canal de télévision Televisa.

Les attaques à l’explosif sont relativement rares et récentes au Mexique, un pays qui a enregistré en 2022 quelque 30 000 homicides.

Prise d’otages dans l’État de Guerrero

En juin, un agent de la Garde nationale est mort et d’autres ont été blessés dans l’explosion d’une voiture piégée dans l’État de Guanajuato. Les autorités ont également été défiées ce lundi et ce mardi dans l’État de Guerrero, où dix policiers et trois fonctionnaires ont été retenus en otage par des manifestants infiltrés par le crime organisé d’après les autorités.

Les treize représentants de l’ordre public ont finalement été relâchés mardi après des négociations entre l’État fédéral et les manifestants, qui avaient aussi défoncé la porte du palais du gouverneur du Guerrero avec un véhicule blindé de la police, et bloqué une autoroute.

L’État de Jalisco a donné son nom au cartel Jalisco nouvelle génération (CJNG), une des organisations de narcotrafiquants les plus puissantes du Mexique avec le cartel de Sinaloa. Le Mexique comptabilise quelque 350 000 assassinats et des dizaines de milliers de disparus depuis 2006 et le lancement d’une offensive militaire contre le crime organisé.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x