Par René Mbarga
Les membres de la délégation de la communauté économique et de développement des états de l’Afrique de l’ouest ont été econduits à l’aéroport de Niamey, par un homme en treillis qui les a, rassuré que le président déchu, Mohamed Bazoum ne reviendrait plus jamais au pouvoir, renseigne une source. Alors que l’ultimatum de la Cedeao aux nouveaux maîtres du Niger arrive à échéance dans 48 heures; ces missi dominicis en mission de bons offices, n’ont pu rencontrer le général Abdouramane Tchiani.
Les accords de défense révoqués…
Depuis jeudi, les chaînes Radio France Internationale (Rfi) et France 24 n’émettent plus sur le territoire nigérien. En même temps, les nouvelles autorités du pays, ont dans un communiqué lu sur les antennes de la télévision publique, dénoncé les accords de coopération, dans le domaine de la sécurité et de la défense qui lient Paris à Niamey.
Toutefois, le Quai d’Orsay a réagi vendredi après midi, en indiquant que la révocation des dits accords; relevait de la seule compétence des autorités légitimes du Niger.