Par Zobel A Mbon
Le montant total réclamé par le trésor public camerounais s’élève à la somme de 2.732.110.821 frs CFA .(deux milliards sept cent trente deux millions,cent dix mille huit cent vingt et un franc CFA)Huit mois après la coupe du monde au Qatar,la fédération camerounaise de football que dirige Samuel Eto’o fils ne se serait pas encore acquitté de cette dette qui constitue une avance débloquée par le trésor public camerounais pour la participation de l’équipe nationale senior messieurs au mondial au Qatar. Ceci compte tenu de la subvention de la fédération internationale de football association qui tardait à être mise à la disposition de la fédération pour ce rendez vous du football mondial.
La sortie du gouvernement camerounais intervient quelques semaines semaines seulement après la mise à la disposition de la fecafoot par la FIFA de la cagnotte attendue représentant les retombées de participation des lions indomptables au mondial au Qatar. Mais cette sortie du trésor public camerounais remet au goût du jour les relations peu sympathiques qui pourraient exister entre l’Etat du Cameroun et la fecafoot.
Coupe du monde Qatar 2022- Avance consentie à la Fecafoot : Samuel Eto’o fils sommé de restituer 2,7 milliards de francs Cfa au trésor public
Dans une correspondance datée du 28 juillet dernier, le payeur spécialisé l’a exprimé au président de l’instance faîtière du football sans user des circonvolutions du langage diplomatique.
Le propos du payeur spécialisé du trésor public, à l’endroit du président de la fédération camerounaise de football (Fecafoot) est dénué de toute ambiguïté. Samuel Eto’o fils, est sommé de restituer la mirobolante somme de 2,732110821 Fcfa débloquée par le trésor public, pour assurer la participation des lions indomptables, à la coupe du monde Qatar 2022. ” Monsieur le Président, dans le cadre de la participation du Cameroun, à la 22ème coupe du monde de football Fifa Qatar 2022, le trésor public à travers le poste comptable dont j’ai la charge, a déboursé la somme de 4,176934602 de Fcfa dont 2,732110821 Fcfa devait être prise en charge par la Fecafoot” précise la correspondance, et plus loin :” J’ai l’honneur de solliciter pour le compte du trésor public, la restitution du montant de cette petite avance accordée à la structure dont vous avez la charge ” tranche le payeur spécialisé.
Quid des 6,5 millions de dollars de la Fifa…
Le 18 juillet dernier, Samuel Eto’o fils avait révélé que la Fifa venait d’accorder la mirobolante somme de 6, 5 millions de dollars Us à la fédération camerounaise de football (Fecafoot) soit environ 3, 788643300 Fcfa. S’exprimant sur le sujet, l’ancien sociétaire du Real Madrid avait indiqué que ce montant servirait à la reconstruction des stades. Ce que ne semble pas goûté, le grand argentier de l’État qui exige à Eto’o fils à travers, cette correspondance signée par son collaborateur; de retourner immédiatement les 2,7 milliards de francs Cfa reçus, au trésor public.