Par Ilyass Chirac Poumie
Un groupe de travail, constitué de membres la société civile et de responsables de partis politiques de l’opposition, a vu le jour mardi au Cameroun en vue de la réforme du système électoral, a-t-on appris au terme d’un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.
Ledit rassemblement a décidé de se mettre ensemble, «dans le cadre d’une synergie d’actions républicaines, citoyennes respectueuses de l’identité et le domaine de compétence de chaque partie», de s’ouvrir aux autres acteurs intéressés de la vie publique du pays, notamment les autres partis politiques, médias, acteurs de la société civile, autorités religieuses et traditionnelles et diaspora.
Le groupe de travail relève que les partis politiques membres de la plateforme «sont suffisamment représentatifs de l’opposition politique du pays et de la société civile camerounaise», et conviennent d’établir un calendrier de travail permettant la conduite harmonieuse et efficace du processus d’information, de sensibilisation et de mobilisation des citoyens et autres acteurs institutionnels du système électoral.
Ses membres conviennent que seul, un système électoral crédible, découlant d’un consensus au moins sur les fondamentaux, garantit des élections apaisées et la légitimité des élus.
Ils constatent que, «jusqu’à date, le système électoral camerounais n’a jamais fait l’objet d’un consensus et entraîne systématiquement des contestations pré et postélectorales aux conséquences multiples mettant ainsi en péril, la paix et la cohésion sociale du pays».
L’élection présidentielle est prévue en 2015 au Cameroun.