Par Arlette Akoumou Nga
A-t-on identifié un nouveau symptôme du Covid long ? C’est en tout cas ce que suggère une étude de l’université de Leeds reprise par Slate le 15 août. Ce nouveau symptôme prend la forme de l’acrocyanose, une pathologie vasculaire caractérisée par un bleuissement de certaines parties du corps. Habituellement, les doigts et parfois les pieds sont touchés, généralement après une exposition au froid. Cependant, l’étude publiée dans la revue The Lancet décrit le cas d’un patient âgé de 33 ans atteint de Covid-19 dont les jambes sont devenues bleues sans que les basses températures en soient la cause.
Le patient a enduré six mois de souffrance pendant lesquels ses jambes avaient tendance à devenir violettes. De plus, depuis qu’il a contracté le Covid-19, rester debout provoque chez lui une sensation de lourdeur des jambes, accompagnée de picotements, de démangeaisons et d’un changement de couleur plus sombre. Des éruptions cutanées apparaissent également sur la plante de ses pieds lorsqu’il reste debout, mais disparaissent lorsqu’il s’allonge.
Un dysfonctionnement du système nerveux
Le Dr Manoj Sivan, co-auteur de l’étude, explique que de nombreux patients peuvent ne pas être conscients que ces symptômes peuvent être liés au Covid long. Il affirme que l’acrocyanose est une conséquence d’une dysautonomie, un dysfonctionnement du système nerveux autonome. Les scientifiques à l’origine de cette étude souhaitent diffuser rapidement leurs résultats afin d’aider les cliniciens à diagnostiquer plus rapidement les cas de Covid long. La présence d’une acrocyanose peut en effet orienter les médecins vers un diagnostic plus précis et éviter une perte de temps.