Par Julie Peh
Pour ce 15e sommet, plusieurs pays ont été invités pour y prendre part. La délégation camerounaise, dirigée par le Premier ministre Joseph Dion Ngute au nom du président Paul Biya, a tenu des réunions bilatérales significatives. L’un de ces échanges a eu lieu avec des investisseurs chinois, un partenaire privilégié du Cameroun. Accompagné du ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, le Premier ministre Joseph Dion Ngute lors d’une séance de travail avec M. Wang Tongzhou, Président de la China Communication Construction Company (Cccc) Limited, le mercredi 23 août 2023. La réunion a porté sur les perspectives du Groupe China Communication Construction Company (Cccc) Limited au Cameroun. Cette entreprise chinoise joue un rôle clé dans le secteur de la construction et de l’infrastructure, et ses projets au Cameroun sont de nature à renforcer la coopération économique entre les deux pays.
Participation du Cameroun au sommet des Brics
Le Premier ministre Joseph Dion Ngute représente le Cameroun au Sommet des Brics aux côtés des dirigeants du Brésil, de la Russie (représentée par son ministre des Affaires étrangères), de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Ce sommet offre une plateforme pour discuter de questions économiques mondiales et pour renforcer les relations entre les pays membres. En prenant part à ce sommet international , le Cameroun cherche à explorer des nouvelles opportunités de coopération et d’investissement dans divers secteurs.
À Johannesburg, le Chef du gouvernement n’a pas manqué de porté la voix de Paul Biya et la vision du Cameroun.
« Le Cameroun s’aligne sur la vision du multilatéralisme inclusif, l’évolution vers un monde plus juste, équitable et solidaire. J’ai porté ce 24 août 2023 à Johannesburg au sommet des Brics le message du Chef de l’État Paul Biya« ,
A écrit Dion Ngute.
Rappelons que Johannesburg, ville sud-africaine a accueilli depuis le mardi 22 août, le 15e sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Ce bloc de pays émergents conteste un ordre politique et économique dominé par l’Occident et plaide désormais en faveur d’un ordre mondial multipolaire.