Par René Mbarga
Malgré l’interpellation de son frère cadet Nourridin Bongo Valentin, de sa mère et la mise en résidence surveillée de son père; Malika Bongo Ondimba vient d’adresser ses félicitations aux putschistes. Présidente de l’Ong Défis de femmes et professeur en relations internationales à l’Université Paris Sorbonne, l’ancienne députée de la Djouri-Agnili dans le Haut-Ogooué a souligné l’importance de l’unité nationale et de la réconciliation, pour surmonter les clivages politiques.
Ali Bongo Ondimba, fils d’Omar Bongo Ondimba, le président déchu avait succédé à son père décédé en 2009. À la tête de ce petit émirat pétrolier d’Afrique centrale depuis un demi siècle, la famille Bongo avait été poursuivie en France, dans le cadre de l’affaire dite des biens mal acquis.
Ce geste d’une telle dame qui ne souffre pas du moindre soupçon de naïveté politique vient ainsi renforcer le doute qui persiste sur la pertinence, voir la crédibilité de ce coup d’Etat que d’aucun qualifie d’une victoire volé du Pr. Albert Ondo Ossa par une complicité entre la famille Bongo et l’armée. Encore que le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, n’est personne d’autre que le neveu du Président déchu Ali Bongo Ondimba.