Par Mon’Esse
Le premier trimestre de 2023 a été marqué par un rythme soutenu de l’activité économique au Cameroun, se traduisant par une croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’ordre de 3,2% par rapport à la même période un an plus tôt, selon les comptes nationaux trimestriels publiés mercredi par l’Institut national de la statistique (INS).
Le secteur tertiaire est demeure le moteur de la croissance pendant la période étudiée, toutes les branches du secteur contribuant à cette bonne performance en marquant des contributions positives, malgré des ralentis constatés dans les branches du commerce et réparation (2,6% après 4,1%) et des transports (2,5% après 8,4%).
Du côté de l’offre, l’évolution s’explique aussi par la bonne dynamique du secondaire, alors que le secteur primaire (0,7%) marque un important ralentissement de son rythme d’activité et ne contribue que très faiblement (0,1 point) à la croissance du PIB.
S’agissant du solde de la balance commerciale, et comparativement à la même période en 2022, il a continué à se détériorer du fait d’une hausse plus importante du niveau global des importations en volume (13,8%) que celle des exportations (8,2%).
Il en résulte ainsi, selon l’INS, une accentuation du déficit du solde de la balance commerciale qui demeure déficitaire de 4,1% du PIB.