Par Arlette Akoumou Nga
Les frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza ont tué quatre « prisonniers » détenus par la branche armée du Hamas, au troisième jour de la guerre avec Israël, a affirmé lundi le mouvement islamiste qui contrôle cette enclave palestinienne. « Les bombardements de l’occupation (Israël, NDLR) hier soir et aujourd’hui sur la bande de Gaza ont causé la mort de quatre prisonniers de l’ennemi », détaille un communiqué des Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas. Des dizaines d’Israéliens ont été pris en otage par le Hamas depuis le début des hostilités.
Plus d’un millier de personnes ont perdu la vie depuis l’attaque surprise du Hamas sur Israël samedi : plus de 700 Israéliens sont morts, ainsi qu’au moins 560 Palestiniens qui ont été tués dans les bombardements israéliens qui ont suivi. Des milliers de blessés sont à déplorer dans les deux camps.
Une ressortissante française a été tuée en Israël, a annoncé dimanche le Quai d’Orsay, précisant que tous les ressortissants n’avaient pas encore pu être localisés. Sept Français restent portés disparus.
Les États-Unis ont commencé dimanche à envoyer de l’aide militaire à Israël avec de nouvelles munitions, et à rapprocher leur groupe aéronaval en Méditerranée.
Une manifestation de soutien aux Israéliens est prévue ce lundi à Paris tandis qu’un rassemblement en soutien du peuple palestinien a été interdit à Lyon.