Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Le ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu) y a dépêché sur place son représentant, assisté du sous-préfet. Une pondeuse et moule à pavés complet, dont la capacité est de 14 pavés la ponte, avec une production de 3000 unités par jour, est au cœur de cette dotation ministérielle dans cette commune du Noun qui prend le témoin après Foumban en 2017 et qui sera suivie par Massangam.
Pour faire tourner en plein régime ce « bijou », la commune a reçu en plus 20 brouettes, 25 pelles rondes avec manches, 25 pelles bêches avec manche, 25 paires de botte, 25 casques de chantier, 25 truelles, 25 sceaux, 25 paires de gant, un pistolet à huile, 25 maillets, 25 pioches avec manche, un mélangeur, un groupe électrogène diesel century 5kva, une bâche plastique de 1000 litres, 25 mesures de 10 mètres et 25 blouses estampillées Minhdu et de Njimom. La présentation de ces matériels et équipements à l’autorité municipale a ponctué la première phase de la cérémonie qui s’est soldée par la signature de réception. La deuxième phase, purement protocolaire, a connu deux allocutions : celle du représentant du Minhdu et du maire.
Ouvrant le bal, ce dernier a dit toute sa satisfaction et surtout sa reconnaissance pour cet acte louable en faveur de la population de sa municipalité. Il a de ce fait demandé à l’envoyé du ministre de transmettre à Yaoundé les déférents remerciements de Njimom et son engament à faire bon usage de ces biens de production. Prenant la parole en deuxième lieu, le sous-directeur du département ministériel dirigé par Célestine Ketcha Courtès a dit son émerveillement suite à l’accueil des plus chaleureux qui lui a été réservé.
Ce n’est pas un vain mot, car on a vu le Maire esquisser des pas de danse au milieu des femmes qui chantaient pour souhaiter la bienvenue aux hôtes de Njimom tout comme son habileté à jouer aux instruments traditionnels du cru. Il faut par ailleurs souligner que cette initiative entre dans le cadre du projet haute intensité de main d’œuvre (Himo), une approche qui met en exergue l’utilisation de la matière première et de la main d’œuvre locales. Des sources dignes de foi à la mairie font savoir que la production des pavés fait partie des projets d’investissements retenus en priorité dans le plan communal de développement, élaboré de façon participative avec les populations à la base.
Les donateurs du Minhdu ont saisi l’occasion pour décliner que très prochainement, 100 jeunes seront formés à la technique de production des pavés. Ils ont dans ce sillage sollicité la prise en compte de l’aspect genre et des personnes vivant avec un handicap dans le choix, le moment venu. S’ouvrant à la presse à la fin de la cérémonie, Njifen Adamou a indiqué que sa cité allait connaître une autre envergure, car non seulement les places publiques seront recouvertes de pavés mais aussi parce que c’est une aubaine pour les jeunes de sa municipalité pour s’offrir un travail.