Par René Mbarga
Dans une vidéo devenue virale sur la toile, relayée par plusieurs lanceurs d’alerte, on voit trois policiers en uniforme passer un individu à tabac. Dans cet extrait de quelques minutes, ces fonctionnaires de police présentés comme étant en service au commissariat de sécurité publique du 2ème arrondissement de Douala, brillent par un acharnement et une violence qui laissent, plus d’un observateur pantois.
Dans une communication commise à ce sujet, Mandela center international exige aux autorités camerounaises et notamment au délégué général de la sûreté nationale, de sévir, immédiatement et avec fermeté, pour remplir les obligations conventionnelles internationales de l’État du Cameroun.
Pour rappel, avant cette prise de position de cette Ong de défense des droits humains, le barreau des avocats du Cameroun, s’était déjà porté garant pour une assistance juridique, à cet infortuné. Il avait également, en des termes plus sévères, condamné des traitements inhumains infligés à ce concitoyens.