Par Julie Peh
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé au Viêt Nam tôt ce jeudi 20 juin 2024, pour s’entretenir avec les dirigeants communistes du pays, après avoir conclu un pacte de défense avec la Corée du Nord. Il s’agit de la dernière étape d’une tournée en Asie dans laquelle il a visité deux pays. L’avion de M. Poutine a atterri à l’aéroport international de Hanoï, où il a été accueilli sur un tapis rouge par le vice-Premier ministre vietnamien Tran Hong Ha, selon un témoin de Reuters.
Dans un article d’opinion publié dans le journal du parti communiste vietnamien, M. Poutine a félicité le pays communiste d’Asie du Sud-Est d’avoir soutenu “une manière pragmatique de résoudre la crise” en Ukraine. Le Viêt Nam, qui mène officiellement une politique étrangère neutre qu’il appelle “diplomatie du bambou” dans ses relations avec les puissances mondiales, s’est abstenu de condamner l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, une position que les pays occidentaux considèrent comme trop proche du Kremlin
Ce pays d’Asie du Sud-Est sera le troisième pays visité par M. Poutine, après la Chine et la Corée du Nord, depuis qu’il a prêté serment pour un cinquième mandat en mai. Le Viêt Nam s’est préparé à accueillir M. Poutine, dont c’est la première visite depuis 2017 et la cinquième au total. En plus de s’entretenir avec les principaux dirigeants vietnamiens, M. Poutine assistera à des cérémonies de dépôt de couronnes, notamment au Mausolée Ho Chi Minh, qui abrite le corps embaumé du dirigeant fondateur du Vietnam.
Rappelons qu’il s’agit de la cinquième visite de Vladimir Poutine en tant que président au Vietnam. Il y est arrivé depuis la Corée du Nord, où il a conclu mercredi un accord de défense mutuelle avec Pyongyang.