Par Julie Peh
Mahamat Idriss Déby ne se déplacera pas à Paris le 15 juillet 2024. Attendu à l’Élysée pour évoquer avec Emmanuel Macron de l’avenir de la présence française dans son pays, le président tchadien a finalement reporté sine die sa visite. Une décision motivée, selon Africa Intelligence, par l’enquête préliminaire visant en France le fils d’Idriss Déby Itno pour bien mal acquis. Cette enquête préliminaire, menée par l’Office central de répression de la grande délinquance financière (Ocrgdf), porte sur des accusations de détournement de fonds publics et de recel.
Selon Radio France Internationale (Rfi), les soupçons concernant notamment les dépenses vestimentaires du président tchadien. De plus, Mediapart a révélé en 2023 que plus de 900 000 euros auraient été dépensés à Paris en vêtements de luxe par Mahamat Idriss Déby Itno. Les fonds utilisés pour ces achats proviendraient de transferts bancaires effectués par une société tchadienne.
Mahamat Idriss Déby accuse son ancien conseillé Abakar Manany
Des accusations rejetées par le chef d’État tchadien qui accuse son ancien conseillé Abakar Manany d’être à l’initiative de ces commandes luxueuses. Le militaire assure qu’il n’a « jamais été un adepte des costumes » contrairement à son ex-employé devenu opposant, qui « au contraire, en raffole «, comme il l’a souligné dans son autobiographie De Bédouin à président, publiée en mars chez VA Éditions.