Par Joël Onana
La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est à pied d’œuvre pour la tenue d’une rencontre de prestige entre les Lions Indomptables et l’équipe du Brésil à Yaoundé. Selon les informations du média Africa Foot United, l’instance dirigée par Samuel Eto’o a soumis sa candidature, alors que son homologue brésilienne (Cbf) projette d’affronter deux ou trois équipes africaines, dans le cadre d’une tournée sur le continent en mars 2026. Cette dernière entrant dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2026 prévue du 11 juin au 19 juillet de la même année.
Eto’o veut frapper un grand coup
La validation de la candidature camerounaise est toutefois conditionnée à la qualification des quintuples champions d’Afrique à la 23e édition du Mondial qui se tiendra conjointement aux États-Unis, au Canada et au Mexique. La bande à Marc Brys est bien partie dans les éliminatoires en Afrique, en occupant la première place de son groupe – directement qualificative – avec 8 points et une unité d’avance sur la deuxième place donnant accès aux barrages. Si rien n’est encore acquis, la Fecafoot veut anticiper, et ne surtout pas manquer l’opportunité de frapper un grand coup médiatique en accueillant la Seleção sur son sol.
La dernière fois que les deux nations se sont croisées, c’était il y a un an et demi, en phase de groupes de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Les Lions Indomptables s’étaient imposés dans le temps additionnel sur l’unique but de la partie signée Vincent Aboubakar à la 90e+2 (1-0). Un succès de prestige s’avérant anecdotique, puisque cela n’avait pas sauvé les Camerounais d’une élimination dès le premier tour.