Par Mon’Esse
Le taux d’inflation au Cameroun, sur les 12 derniers mois, se situe à 5,7%, dépassant le seuil de 3% fixé par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), selon la dernière note de conjoncture de l’Institut national de la statistique (Ins).
Cette hausse est principalement attribuée à la progression, de l’ordre de 7,6%, des prix des produits alimentaires et de 14,9% des coûts de transport.
Au plan régional, les taux d’inflation oscillent entre 5,1% et 7,4% à l’exception de Bamenda (Nord-Ouest), où il est de 3,6%.
Quant au taux d’inflation sous-jacent, qui exclut les prix des produits pétroliers, du gaz domestique et des produits frais notamment, il est de 4,1%, l’inflation n’étant pas seulement alimentée par les produits frais et l’énergie, dont les prix ont augmenté de 12,1% et 8,7% respectivement.
S’agissant de l’évolution des prix à la consommation finale des ménages en juin, l’Ins évoque une augmentation de 0,4% sur un mois, davantage tirée par les prix des biens et services locaux.
Par rapport au mois précédent, précise la note, les prix à la consommation finale des ménages ont augmenté de 0,4%, après une hausse de 0,3% le mois précédent.
«En glissement annuel, en comparaison avec le même mois en 2023, l’augmentation est de 4,3%, principalement imputable à la hausse de 5,2% des prix des produits alimentaires et de 11,2% des coûts de transport », précise l’Ins, qui souligne que cette hausse des prix est en repli progressif depuis un pic de 8,5% en mars 2023.