Par Mon’Esse
La ministre camerounaise de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, a décidé, en attendant l’aboutissement d’une solution durable et pérenne, d’une action «coup de poing» dénommée «Yaoundé propre en une semaine», pour nettoyer les montagnes d’ordures qui essaiment depuis des mois la capitale du pays.
Cette annonce intervient au terme d’une réunion de crise, tenue jeudi en présence des acteurs de la question.
«Cette opération doit se poursuivre jusqu’à la fin de l’année pour permettre aux Yaoundéens de passer les fêtes de fin d’année en toute sécurité. Les directives ont ainsi été données à toutes les parties prenantes», a expliqué la Minhdu sur les réseaux sociaux.
Mme Ketcha Courtès indique également avoir prescrit l’accélération, à titre exceptionnel, des procédures de contractualisation des prestataires, en remerciant en outre le ministère des Marchés publics (Mimmap) pour la qualité de l’encadrement juridique et administratif.
Pour expliquer l’insalubrité galopante dans cette ville, elle fait notamment état de la faible capacité d’un des prestataires à remplir leur cahier de charges.
Alors que les travaux, qui vont jusqu’à la relecture des textes se poursuivent, la situation a empiré en l’absence du non-paiement des décomptes, de la non-contractualisation depuis janvier 2024 des prestataires par la communauté urbaine de Yaoundé (CUY), a-t-elle ajouté.