Par Sasha Blanche N.
Les escrocs démarchaient leurs victimes sur Facebook avec une méthode bien rodée : ils proposaient des billets pour assister à certaines épreuves équestres des Jeux olympiques. Mais il s’agissait en réalité de billets imaginaires, vendus à 150 euros l’unité. Et chacune des victimes en a acheté plusieurs, avec un préjudice estimé à plus de 15 000 euros. Les acheteurs, vivant en France ou à l’étranger, devaient ensuite virer le montant sur des comptes en ligne avant d’accéder aux billets, qu’ils ne recevront jamais. Quatre personnes interpellées
Deux hommes et deux femmes ont été interpellés pour avoir participé à cette arnaque, a indiqué jeudi le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine). Ces suspects, âgés de 19 à 24 ans et résidant à Cergy (Val d’Oise) et Bobigny (Seine-Saint-Denis), en région parisienne, ont été arrêtés et placés en garde à vue mardi avant d’être présentés au parquet mercredi. Ils seront jugés par le tribunal correctionnel de Nanterre le 17 décembre. Les quatre mis en cause sont soupçonnés d’avoir servi de “relais” pour blanchir les sommes obtenues, alors que les escrocs, eux, sont basés au Cameroun.
Le blanchiment par les “relais” consistait à “réceptionner les fonds sur des comptes bancaires de néo-banques, parfois en usurpant d’autres identités, et d’autre part à les envoyer via des applications mobiles de transfert de fonds vers le Cameroun, en conservant une commission de l’ordre de 10 % des sommes blanchies“, a indiqué le ministère public. L’Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) a été saisi de l’enquête en raison du caractère organisé de l’escroquerie, a précisé cette même source.