Accueil SociétéEurope Réseaux sociaux | TikTok va retirer définitivement de l’Union européenne son programme de récompenses

Réseaux sociaux | TikTok va retirer définitivement de l’Union européenne son programme de récompenses

Le réseau social s’est engagé à supprimer définitivement en Europe la fonction de sa nouvelle application TikTok Lite, récompensant les utilisateurs pour le temps passé devant les écrans, a annoncé ce lundi 5 août la Commission européenne. Elle était jusqu’ici seulement suspendue.

Par panorama papers
0 commentaire 9,7K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Soupçonnée de stimuler les comportements de dépendance chez les plus jeunes, la nouvelle application du géant chinois ByteDance, TikTok Lite, était depuis son arrivée en France dans le viseur de Bruxelles et Paris. Seulement quelques semaines après son lancement officiel fin mars, le réseau social avait d’ailleurs annoncé la suspension temporaire dans l’UE de cette application qui récompense les utilisateurs pour le temps passé devant les écrans en raison «des risques graves pour la santé mentale» des usagers. Ce lundi 5 août, le réseau social s’est finalement engagé à retirer définitivement du sol européen la fonction de sa nouvelle application.

«Nous avons obtenu le retrait définitif du programme de récompenses #TikTokLite qui aurait pu avoir des conséquences très addictives», s’est félicité ce lundi 5 août le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton sur X. «Le temps de cerveau disponible des jeunes Européens n’est pas une monnaie d’échange pour les réseaux sociaux», a ajouté l’ancien ministre français. La fonction controversée de l’application permettait en effet de récompenser les utilisateurs en échange du visionnage de vidéos ou d’autres actions comme aimer des vidéos et suivre des créateurs de contenus. Ces pièces virtuelles étaient ensuite échangeables contre des cartes-cadeaux sur des sites partenaires.

https://twitter.com/ThierryBreton/status/1820399120470704516

Il s’agit d’un premier succès significatif pour la législation européenne sur les services numériques, le «Digital Services Act», dont l’objectif est de réguler les contenus en ligne en contraignant les grandes plateformes à respecter les lois et à coopérer avec les régulateurs. La Commission, qui joue le rôle de gendarme du numérique dans l’UE, précise dans un communiqué que toute violation des engagements de TikTok «équivaudrait immédiatement» à une violation du règlement sur les services numériques et pourrait donc entraîner des amendes. Selon la Commission, le réseau social s’est également engagé à «ne pas lancer d’autre programme qui contournerait le retrait».

Message clair à l’ensemble du secteur

Soulignant la volonté du groupe de travailler de manière «constructive» avec la Commission européenne, un porte-parole de TikTok a mis en avant la satisfaction d’avoir trouvé un accord avec cette dernière, rappelant que la fonction controversée avait déjà été suspendue «de manière volontaire» par le groupe. «La décision prise aujourd’hui envoie […] un message clair à l’ensemble du secteur des médias sociaux», a souligné de son côté la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager. Pour l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel et du numérique en France, ce retrait définitif d’une fonctionnalité témoigne de «la capacité de la Commission européenne et des régulateurs nationaux à exiger des acteurs numériques un comportement plus responsable».

Le réseau social avait rappelé à plusieurs reprises que seules les personnes âgées de 18 ans ou plus pouvaient collecter des points et qu’il appliquait des procédures pour s’assurer de l’âge des utilisateurs. Il avait aussi insisté sur le fait que le programme incluait «une limite quotidienne pour le visionnage de vidéos». Mais nombre d’experts pointaient régulièrement que les risques de contournement étaient évidents. TikTok est toujours sous le coup d’une enquête de la Commission européenne, ouverte en février, pour des manquements présumés en matière de protection des mineurs. Aux Etats-Unis aussi, l’application très populaire est désormais visée par une plainte du ministère de la Justice qui l’accuse de «violation généralisée des lois sur la protection de la vie privée des enfants».

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x