Par Julie Peh
Butch Wilmore et Sunita Williams avaient décollé le 05 Juin dernier à bord du vaisseau Starliner conçu par Boeing vers la station spatiale internationale. Au départ, ils étaient censés retourner après une dizaine de jours dans l’espace. Mais le sort en a décidé autrement. Cela fait désormais 52 jours qu’ils flottent dans l’espace et pourraient y rester jusqu’en 2025.
En effet, différents problèmes techniques identifiés sur le Starliner ne permettent plus d’utiliser ce vaisseau sans risques pour retourner sur Terre, contrairement à ce qui était prévu. Selon le Wall Street Journal, les responsables de la Nasa ont évoqué, le mercredi 7 août, un plan B pour rapatrier les deux astronautes : utiliser le vaisseau du concurrent direct de Boeing, SpaceX.
« Nous ne sommes pas obligés de ramener un équipage à bord du Starliner, a expliqué Ken Bowersox, administrateur associé de la direction des missions spatiales de la Nasa. Nous pourrions les ramener à bord d’un autre véhicule.»
Cet autre véhicule pourrait être celui du concurrent direct de Boeing : l’entreprise d’Elon Musk, SpaceX. Il s’agirait alors d’utiliser la rotation déjà prévue pour la mi-septembre prochaine avec le Crew-9. Deux des quatre astronautes censés partir avec la capsule Dragon resteraient sur Terre afin de pouvoir ramener Wilmore et Williams à la fin de cette rotation qui est prévue pour février 2025.
Pour l’heure, la décision reste entre les mains de la Nasa. Dans l’attente de celle-ci, Butch Wilmore et Sunita Williams continuent à participer aux expériences au sein de la station orbitale comme des astronautes en mission. Sur la question de la nourriture et des fournitures, l’ISS dispose d’une grande quantité de rations.