Par Julie Peh
Le lundi 19 août 2024, la montée des eaux à Niamey révèle une situation préoccupante. Le fleuve Niger est sur le point de provoquer une catastrophe, avec une côte estimée à 620, selon un expert du centre Agrhymet de Niamey. Maigari Issoufou, hydrologue à l’Agrhymet, exprime ses inquiétudes.
« Le dépassement de cette côte exposerait les riverains à un risque élevé d’inondation, malgré le renforcement de la digue de protection », a-t-il déclaré. Selon lui, ce niveau d’eau pourrait engendrer des « points de rupture ».
En conséquence, il exhorte les habitants proches du fleuve à « prendre les précautions nécessaires pour éviter toute surprise, d’autant plus que les conditions météorologiques restent favorables à la formation de systèmes pluvio-orageux dans la région du fleuve ».
Notons que les récentes inondations au Niger sont attribuées aux fortes pluies combinées aux lâchers d’eau du barrage au Mali. Cette situation devrait inciter les autorités à prendre des mesures urgentes pour protéger les populations riveraines de ce danger imminent.