Avec Actu Cameroun
Des responsables camerounais ont-ils été soudoyés et corrompu par Glencore dans le cadre de l’attribution des marchés ? C’est ce que va tenter de clarifier la justice anglaise lors d’un procès qui permettra de faire la lumière sur les accusations visant la Société Nationale des Hydrocarbures (Snh) du Cameroun.
Alors que Glencore avait déjà admis avoir soudoyé des cadres de l’institution, on attend désormais que le procès puisse permettre de révéler les noms des personnalités impliquées.
« Bravo à Akere Muna, défenseur international de la lutte contre la corruption, pour avoir révélé le scandale de corruption présumé de 7 milliards de francs Cfa impliquant Glencore et des responsables camerounais – qui va maintenant être jugé à Londres. J’ai hâte de voir quels responsables camerounais seront nommés« , a écrit TIbor Nagy.
Le patron de la compagnie pétrolière nationale camerounaise avait déjà promis de faire condamner toutes personnes impliquées dans des manœuvres de corruption dans l’attribution des marchés.