Par Félix C. Ebolé Bola
La Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), basée à Abidjan (Côte d’Ivoire), a confirmé l’arrêt du tribunal de grande instance du Wouri, indiquant que les juridictions camerounaises n’ont pas qualité de juger le conflit opposant Bestcam à Viettel Global sur la gestion de Nexttel Cameroun.
Le tribunal camerounais s’était, le 20 juin 2019, déclaré incompétent pour connaître du procès intenté en annulation de certaines dispositions des articles du pacte d’actionnaires signé par Bestcam et Viettel pour la société Viettel Cameroun, opérant sous le nom commercial Nexttel, indiquant en outre que la juridiction compétente, pour les différends entre les actionnaires de Viettel Cameroun SA-Nexttel, était le Centre d’arbitrage international de Singapour (Siac).
Dans le même temps, selon le même arrêt rendu le 11 juillet et publié le 1er août par le greffe de la CCJA, Bestiver est condamnée aux dépens.
Ainsi se poursuit donc la série judiciaire, débutée en 2018 pour le contrôle de l’opérateur télécoms camerounais Nexttel, un conflit opposant la maison mère vietnamienne Viettel Global Investment SA (70%) à Bestinver Cameroon SA (30%), appartenant au milliardaire camerounais Ahmadou Baba Danpullo.
Une résolution de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires, tenue le 13 février 2014, aboutit à la transformation en société anonyme avec conseil d’administration présidé par M. Danpullo, maintenant par ailleurs le montant originel de son capital social et la même composition de l’actionnariat.
Le milliardaire camerounais, accusant notamment ses partenaires de gestion unilatérale, refus du principe de la double signature et importation massive de la main-d’œuvre du Vietnam, impose la co-signature pour tous les documents liés à l’entreprise de téléphonie mobile.
Baba Danpullo ira également, en solitaire, nouer un accord de partenariat avec l’entreprise israélienne Gilat Telecom pour le déploiement de la technologie 4G au profit de Nexttel Cameroon SA.
En mars 2019, le Premier ministre camerounais engage une démarche de conciliation à travers la création d’un groupe de travail interministériel et, au bout de 3 ans de tractations, la partie vietnamienne est invitée à Yaoundé.
En avril 2022 à Yaoundé, Ahmadou Baba Danpullo et le Vietnamien Nguye Duc Quang confirment le retour à la sérénité au sein de Nexttel Cameroon SA : «Après près de quatre années de divergences entre les actionnaires de la société Viettel Cameroun SA, avec en toile de fond des questions de management, laquelle situation problématique avait plombé le fonctionnement de l’entreprise, les deux grands partenaires de Viettel Cameroun ont trouvé un consensus pour le plus grand intérêt de l’opérateur de téléphonie mobile et surtout de sa clientèle», indique alors le porte-parole de Baba Danpullo, Moussa Housseini.
Mais des incidents subsisteront, finissant par réduire en épouvantail Nexttel, qui occupait alors le 3ème rang chez les opérateurs de mobile, Ahmadou Baba Danpullo étant encore accusé de tentative de spoliation avec l’appui de personnalités publiques camerounaises.