Par Liza Delorez
L’annonce a été faite dans un un communiqué hier par le ministre de l’Enseignement supérieur, Neda Mohammad Nadeem. “Vous êtes tous informés de mettre en œuvre l’ordre mentionné de suspendre l’éducation des femmes jusqu’à nouvel ordre”. Une suspension à durée indéterminée sans explications.
Cette interdiction de l’enseignement supérieur intervient moins de 3 mois après que des milliers de femmes ont passé les examens d’entrée. Il faut aussi rappeler que les filles avaient déjà été privées d’accès aux écoles secondaires.
Pourtant en 2021, année de la prise du pouvoir des talibans, ces derniers promettaient d’être plus laxistes sur les us et coutumes. Une apparence de liberté se faisait déjà ressentir dans le pays surtout à l’encontre des femmes écartées de la vie publique et de l’éducation.
Mais en mars 2022, un retournement de situation inattendu s’est produit. Les talibans avaient refermé les écoles secondaires (collèges et lycées) quelques heures à peine après leur réouverture annoncée de longue date.