Accueil EconomieAfrique Afrique centrale > Bdeac: Evou Mekou dévoile sa feuille de route.

Afrique centrale > Bdeac: Evou Mekou dévoile sa feuille de route.

Dans la continuité , il s'agira de poursuivre l’œuvre amorcée par son prédecesseur : « aboutir le processus de notation financière de la Banque par une Agence internationale de rating dans le but de renforcer la qualité de la signature institutionnelle de la Banque ».

Par panorama
0 commentaire 173 vues

Par Pierre Laverdure OMBANG

Après ses 10 premiers jours à la tête de l’institution financière de développement d’Afrique centrale , Dieudonné Evou Mekou a choisit d’exposer sa feuille de route pour le mandat qui lui a été attribué après Fortunato Ofa Mbo Nchama. Une feuille de route de son mandat à la tête de l’institution financière pendant les cinq prochaines années. L’objectif majeure du projet porte par le camerounais est celui d’« aboutir le processus de notation financière de la Banque par une Agence internationale de rating dans le but de renforcer la qualité de la signature institutionnelle de la Banque ».
Si le camerounais veut s’inscrire dans la continuité , il s’agira aussi pour lui d’améliorer de façon continue, l’appareil de gestion qui se traduira entre autres par l’adoption pour le compte de la Bdeac, des normes International Financial Reporting Standards(Ifrs) ; entendue, référentiel comptable applicable aux sociétés cotées sur un marché européen.

Autre chantier et pas des moindres la forte préoccupation portée par ” l’accroissement du volume des financements en faveur des opérateurs économiques publics et privés de la sous-région dans le but de contribuer significativement à créer des milliers d’emplois, l’amélioration des conditions de vie des populations, la création de la richesse pour l’ensemble des économies de la Cemac dans l’ensemble des pays membres. Aussi, la relance économique de la période post covid-19”.

Des chantiers portés par l’ancien directeur général de la caisse autonome d’amortissement du Cameroun et qui se feront comme expliquer déjà par l’apport des ressources humaines qui constituent la banque sous régionale, les opérateurs économiques,et bien notamment ceux du secteur privé
”qui ont souvent du mal à trouver des ressources pour financer leurs besoins.”

Il faut préciser que 14 propositions de financement pour un montant total de 161 milliards 867 millions de Fcfa ont été validés par la même institution à l’endroit des opérateurs des secteurs publics et privés des pays de la zone Cemac et du Burundi, dans les domaines clés que sont l’Éducation, l’Agriculture, le Transport, le Tourisme, les Finances et les Mines. Alors qu’en juin 2021, la Bdeac avait déjà approuvé 10 propositions de financement pour un montant de plus de Fcfa 182 milliards. Ces nouveaux financements portaient à un montant sans précédent de Fcfa 733 milliards.

Nommé le 14 avril 2022 par la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac,  le camerounais Dieudonné Evou Mekou trône désormais à la tête de de présidence de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac). Il remplace à ce poste l’Equato guinéen,Fortunato Ofa Mbo Nchama. 

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous reprendrons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie