Accueil EconomieAfrique Afrique centrale > Croissance: La Cemac perd des positions concurrentielles sur les marchés internationaux des économies (rapport)

Afrique centrale > Croissance: La Cemac perd des positions concurrentielles sur les marchés internationaux des économies (rapport)

Les tendances observées au 1er trimestre de l’année en cours devraient se poursuivre pendant les 3 mois suivants, tandis que le différentiel d’inflation favorable à la sous-région, par rapport à ses partenaires économiques, est susceptible de devenir défavorable.

Par panorama papers
0 commentaire 10,3K vues

Par Mon’Esse

Le taux de change effectif réel (Tcer) global de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) s’est apprécié de 3,0% au premier trimestre 2023, après +2,2% le trimestre précédent, selon le dernier rapport de mesure de la compétitivité prix établi par la Banque centrale sous-régionale (Beac).
Par pays, l’analyse de l’évolution du Tcer des pays de la Cemac indique une perte de compétitivité sur la période sous revue pour tous les pays membres, les plus importantes dégradations en rythme trimestriel de positions concurrentielles étant observées en République centrafricaine (+5,2%), au Cameroun (+4,2%), au Gabon (+3,1%), en Guinée-Equatoriale (+3,1%) et au Congo (+2,6%), la perte de compétitivité la moins importante ayant été relevée au Tchad (+1,8%).

Cette perte de positions concurrentielles, observée au dernier trimestre de l’année dernière, s’est ainsi poursuivie pendant les 3 premiers mois de 2023, est attribuée à la détérioration de la compétitivité sur le front des exportations (+4,3%) et, dans une moindre mesure, aux importations (+2,6%).
En moyenne, en variation trimestrielle, le taux d’inflation de la Cemac a été de 1,6% pendant la période étudiée, contre une hausse de 1,7% en moyenne dans les pays partenaires.

Entre le 4è trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, l’analyse de la compétitivité prix des pays de la Cemac fait ressortir une appréciation du franc Cfa par rapport aux monnaies de la plupart des principaux partenaires commerciaux de la sous-région.

En définitive, au cours de la période sous revue, le franc Cfa s’est apprécié vis-à-vis du dollar américain (+6,4%), du yuan (+2,8%), de la livre sterling (+2,8%) et de l’euro (+1,5%).
Selon la Beac, les tendances observées au 1er trimestre 2023 devraient se poursuivre pendant les 3 mois suivants, et le différentiel d’inflation favorable à la Cemac, par rapport à ses partenaires économiques, est susceptible de devenir défavorable, du fait de l’augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe, tandis que chez les principaux partenaires et fournisseurs, l’inflation baisserait sous l’effet de la baisse des prix des produits de base.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights