Par Sandra Embollo
Plusieurs pays souhaitent rejoindre les BRICS composés du Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud. Lors du prochain sommet du groupe qui se tiendra en Afrique du Sud, l’élargissement du groupe sera au cœur des échanges, et mieux certains pourraient officiellement rejoindre le groupe.
A l’approche de ce grand rendez-vous, nous vous dressons la liste des candidats qui ont déjà déposé leur candidature, et des États qui évoquent leur intérêt.
Candidats officiels
Parmi les pays africains, l’Algérie, l’Égypte, l’Éthiopie ont officiellement déposé leur candidature. Le Bangladesh a officialisé sa demande d’entrée en juin. L’Argentine et l’Iran ont déposé leurs dossiers en juin 2022. L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis se trouvent également parmi les candidats.
Les pays intéressés par une coopération avec le groupe
Il s’agit des pays comme l’Argentine, le Venezuela, le Gabon, la République démocratique du Congo, l’Indonésie, l’Iran, les Comores, le Cuba. Entre-temps, le Soudan et l’Angola ont exprimé leur intérêt d’adhérer au groupe. En juillet, la Biélorussie a fait la même chose. En janvier 2023, l’Indonésie a annoncé étudier la possibilité de déposer sa demande. De plus, Bahreïn, le Mexique, le Nigeria, la Turquie sont considérés comme des membres potentiels.